Émilie Girard-Charest

  • Laval, Québec, 1987
  • Compositrice • Interprète (violoncelle)

Émilie Girard-Charest est violoncelliste, compositrice et improvisatrice.

Comme chambriste, soliste ainsi qu’au sein de différents ensembles (Allogène, SuperMusique, La Machine, Quatuor d’occasion, Stéphane Pécas, Ensemble for New Music Tallinn, duo Collard-Neven-Girard-Charest), elle se consacre activement aux musiques nouvelles.

En tant qu’interprète, elle a travaillé avec de nombreux compositeurs, dont Malcolm Goldstein, Michel Gonneville, Maxime McKinley, Joane Hétu, Guillaume Primard, Jean-Luc Fafchamps, Isaiah Ceccarelli, Hans Zender, Graciela Paraskevaidis et Fredrik Gran.

Émilie s’est produite dans le cadre de plusieurs festivals au Québec (Festival de musique actuelle de Victoriaville, OFF Festival de Jazz, Festival de jazz de Montréal, Festival de jazz de Québec, Montréal / Nouvelles Musiques), aux États-Unis (Avant-Music Festival, New York), en Belgique (Ars Musica), en Autriche (Klangspuren Schwaz et Impuls), au Chili (Encuentro Internacional de Compositores), en Argentine (Sonido Presente), en Estonie (Autumn Festival), en Finlande (MuTe Fest), en Espagne (Mixtur) ainsi qu’en Macédoine (Journées de la musique macédonienne). Elle a également donné des concerts en France, en Allemagne, en Russie et en Uruguay.

Elle collabore aussi avec les milieux du théâtre et de la danse. On a pu l’entendre, notamment dans Rhinocéros d’Eugène Ionesco (troupe Éponyme, m.e.s Jocelyn Sioui), Couloir et Chambres de Philippe Minyana et La fête à Jean de Pierre-Luc Lasalle (théâtre l’Instant, m.e.s. André-Marie Coudou), ADN de Dennis Kelly (m.e.s. Sylvain Bélanger), le Physical Theater Choir Project (Vicki Tansey), The Sticks (Andrew Tay) ainsi que dans Reine et Oiseaux (théâtre Tête au Corps, Vincent Langlois et Émilie Sigouin). Elle met présentement sur pied duo avec la danseuse et artiste visuelle Sarah Bronsard.

Émilie est diplômée du Conservatoire de musique de Montréal en violoncelle (classe de Denis Brott) et en composition (classe de Michel Gonneville) et poursuit présentement ses études dans le cadre du programme CoPeCo (Contemporary Performance and Composition), un Master conjoint entre l’Eesti Muusika — ja Teatriakadeemia (Estonie), la Kungliga Musikhögskolan i Stockholm (Suède), le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (France) et la Hochschule für Musik und Theater Hamburg (Allemagne). Elle est lauréate de la bourse de développement de carrière de la Fondation du Conservatoire de musique de Montréal (2014) ainsi que du Prix d’Europe de Composition Fernand-Lindsay (2015).

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À Montréal