Jean René

  • Victoriaville, Québec, 1956
  • Interprète (alto) • Chef

Après de très classiques études d’alto, mais tournées vers la musique contemporaine, il s’envole vers l’Italie où il travaille cinq années dans différents orchestres. À son retour, il étudie la composition et la direction d’orchestre; c’est toutefois le contact direct avec la musique qu’il préfère, par le jeu de l’alto. Membre de l’Orchestre Métropolitain de Montréal pendant dix ans, il travaille toujours comme pigiste au sein de différents ensembles.

Parallèlement, il travaille à l’élaboration d’un univers musical singulier par la pratique de l’improvisation et l’exploration de divers langages. Il a ainsi, depuis une vingtaine d’années, participé à une multitude de projets pour le concert, la danse, le théâtre et le cinéma. On l’a vu aussi sur scène comme musicien, acteur et chanteur dans quelques productions théâtrales et de danse qui l’ont mené aux quatre coins du globe.

Son nouveau quatuor, Et Quart (Zubot, Caloia et Tanguay) interprète sa musique et l’amène à revisiter ses «standards», compositions de musiciens québécois qui l’ont régulièrement invité à se joindre à eux (Derome, Lussier, Guilbeault, Lepage, Cartier).

Il lançait au printemps 2010 son premier disque solo, fruit d’un travail d’improvisation et de composition nourri de toutes les facettes de son monde musical.

[x-11]

À Montréal