Flammèches + White Wine Dark Grapes

Musiques-échange Québec-Belgique

  • Samedi 24 février 1996
    20h00
  1. Flammèches (Québec): pièces composées par les membres
  2. White Wine Dark Grapes (Belgique): pièces de Kaat de Windt sur des textes de Anna Akhmatova, Federico Garcia Lorca, Gherasim Luca, Ine Pisters
  3. Flammèches et White Wine Dark Grapes: pièces commandées aux compositeurs Jean Derome [création, commande de Productions SuperMémé avec l’aide financière du Conseil des Arts du Canada] et Piet Jonens [création, commande du Vooruit] pour ce grand ensemble de douze musiciens
Agora de la danse
840, rue Cherrier

L’événement Musiques échange qui regroupe des musiciens du Québec et de la Belgique est une coproduction entre les organismes Code d’Accès, Productions SuperMusique et le Vooruit à Gand en Belgique. Deux groupes, White Wine / Dark Grapes (Belgique) et Flammèches (Québec), vont jouer ensemble et séparément.

White Wine / Dark Grapes (Belgique): Une rencontre de musiciens d’orientations musicales diverses, qui tantôt s’opposent, tantôt fusionnent, dans un esprit musical à tour de rôle aérien, et dansant, terrestre et cru. Un voyage sonore qui mise davantage sur l’émotion que sur la raison.

Flammèches (Québec): Les membres de cet ensemble comptent parmi les musiciens les plus actifs de la scène internationale de musique actuelle. Leur langage musical révèle du métissage des musiques populaires, ethniques et savantes, de l’omniprésence de l’improvisation par l’utilisation du brut et de l’impureté, de l’intégration des nouvelles techniques et technologies, et par le renouvellement des compositeurs en tant qu’interprètes.

Participants

  • White Wine Dark Grapes (Isnel da Silvera, voix; Véronique Delmelle, saxophone baryton; Kaat De Windt, piano; Michel Hatzigeorglu, basse; Piet Jorens, percussions; Jan Rzewski, saxophone soprano; George Alexander Van Dam, violon)
  • Flammèches (Michel F Côté, batterie, percussions; Jean Derome, saxophone, flûte; Joane Hétu, saxophone, voix; Diane Labrosse, échantillonneur; Danielle Palardy Roger, batterie, percussions; Martin Tétreault, tourne-disques)

Dossier de presse

Autres textes dans

  • Voir (Québec)