Quartetski Does Stravinsky

Montréal / Nouvelles Musiques 2013

  • Lundi 25 février 2013
    22h00
Casa del Popolo
4873, boulevard Saint-Laurent (près de l’angle Saint-Joseph)
Quartetski revisite à sa manière Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski

Depuis ses débuts en 2007, Quartetski repense et interprète dans un contexte d’improvisation, les œuvres de grands compositeurs. Jusqu’à maintenant l’ensemble a présenté des concerts dédiés aux compositeurs Sergueï Prokofiev, Duke Ellington, Érik Satie, Henry Purcell Tobias Hume et John Cage. Dans le cadre du Festival MNM, Quartetski s’attèle au compositeur Igor Stravinski.

En effet, le quatuor présentera une réinterprétation pour cinq musiciens, de l’œuvre d’Igor Stravinski, Le Sacre du printemps, puissant hymne à la vie qui fit scandale lors de sa création en 1913 et dont on célèbre cette année le 100e anniversaire. Tout en demeurant fidèle à l’esprit du compositeur, l’ensemble revisite cette œuvre d’avant-garde comme un laboratoire pour l’expérimentation sonore. Il en résulte une nouvelle musique de chambre qui mélange traditions, styles, approches ouvertes et éclatées. Imaginés cinq musiciens Pierre-Yves Martel à la viole de gambe et direction; Isaiah Ceccarelli à la batterie et aux percussions et métallophone; Bernard Falaise à la guitare électrique; Philippe Lauzier à la clarinette basse et au saxophone soprano et Joshua Zubot au violon, tous très actif sur les scènes de musique actuelle québécoise, qui nous offrent une relecture à cinq musiciens du Sacre du printemps. De quoi être curieux?

Programme

  • Igor Fiodorovitch Stravinski, Le Sacre du printemps (1912-13; orch. 2013)
    • 1. Premier tableau: L’adoration de la terre
      • 1. Introduction
      • 2. Augures printaniers — Danses des adolescentes
      • 3. Jeu du rapt
      • 4. Rondes printanières
      • 5. Jeu des cités rivales
      • 6. Cortège du Sage
      • 7. L’adoration de la Terre (le sage)
      • 8. Danse de la terre
    • 2. Second tableau: Le sacrifice
      • 1. Introduction
      • 2. Cercles mystérieux des adolescentes
      • 3. Glorification de l’élue
      • 4. Évocation des ancêtres
      • 5. Action rituelle des ancêtres
      • 6. Danse sacrale

Dossier de presse

Y mettre du chien!

Par Réjean Beaucage in Sur la zizique (Québec), 28 février 2013
Cette version a du chien, et ça fait du bien!

Les montréalais de l’ensemble Quartetski étaient très certainement déjà en train de préparer leur propre version [du Sacre du printemps ] à ce moment-là. Après Prokofiev, Satie, John Cage et Tobias Hume (qui semble un peu perdu dans cette liste), voici qu’ils nous offraient lundi dernier dans le cadre des after hours du festival MNM, à la Casa del popolo, leur propre version du Sacre. L’enregistrement du concert est disponible sur le site de Quartetski et, malgré ses défauts techniques, il vaut le détour. Il faudra un bon enregistrement en studio pour pouvoir se laisser transporter complètement par cette vision rafraîchissante de Stravinski, mais le plus important est déjà là, pas de doute. Cette version a du chien, et ça fait du bien!

Commentaire sur le concert de Quartetski

Par Berger Rond
… il s’agissait d’une des plus belles prestations live de musiciens dédiés à une adaptation de Stravinsky

Je crois sincèrement qu’il s’agissait d’une des plus belles prestations live de musiciens dédiés à une adaptation de Stravinsky, pleine de décalages temporels, celui de la viole de gambe qui a tendance à nous faire remonter à une musique pré-Stravinsky, puis celui de la musique actuelle, de la guitare électrique, de la batterie, de tous les types d’intensité, du saxophone qui donne à la mélodie maître un peu plus de corps qu’au haut-bois et du soupçon d’électro qui laisse imaginer d’autres types d’adaptations.

Le Sacre… pour improvisateurs

Par Marc Chénard in La Scena Musicale #18:5 (Québec), 1 février 2013
Le Sacre n’aura jamais sonné aussi différemment que dans les mains de ce… Quintetsky

Si vous ne le savez pas déjà, cette année marque le centenaire de la première du Sacre du Printemps (29 mai au Théâtre des Champs-Élysées de Paris). Des nombreux hommages prévus, un se détachera du lot, en l’occurrence celui de l’ensemble Quartetski au prochain festival Montréal Nouvelles Musiques (MNM). Dirigé par Pierre-Yves Martel (spécialiste en instruments baroques telle la viole de gambe), cet ensemble se distingue par sa manière de conjuguer des répertoires classiques à l’actualité des musiques improvisées. Après avoir «revisité» Prokofiev, Satie, Purcell et Hume, il aborde maintenant son projet le plus ambitieux à jour. Pour son édition précédente, en 2011, le festival avait tendu la perche, mais Martel n’avait rien de concret à offrir. Déléguée par le festival à la programmation d’un volet de musiques créatives, Joane Hétu (voir une critique de son disque dans ce numéro) l’a relancé. Pour Martel, le choix s’imposait de soi: travaillant à partir de la version pour deux pianos et une étude subséquente de la partition orchestrale, il a décidé d’extraire des passages qui serviront comme tremplins à des séquences improvisées ouvertes. Pour cette première, le chef remaniera sa formation, conservant son batteur et son joueur d’anches, mais en remplaçant la trompette par un violon (Josh Zubot) et ajoutant une guitare (Bernard Falaise). Le Sacre n’aura jamais sonné aussi différemment que dans les mains de ce… Quintetsky (sic)!