La forme du son

Les musiciennes Magali Babin et Joane Hétu visitent les élèves dans leur école et leur offrent un atelier d’introduction au logiciel de traitement sonore Audacity (logiciel libre de droit et disponible gratuitement sur l’internet). À l’exemple du traitement de texte, le traitement du son est devenu, de nos jours, une pratique importante dans la musique; tant au niveau du jeu que de son enregistrement. Les musiciennes parcourent les principaux aspects du logiciel et les enfants manipulent ensuite le logiciel sous leur supervision. Grâce à cet atelier, les enfants pourront enregistrer leur propre musique, la modifier, la répéter et ainsi créer des bandes sonores pour une pièce de théâtre, une émission de radio ou un spectacle de fin d’année, ou tout simplement pour leur propre plaisir.

Objectifs

L’atelier La forme du son, dédié aux élèves du 3e cycle du primaire, permet d’aborder avec eux le domaine de la création et des ondes sonores par le biais du numérique.

Déroulement

Présentation

Courte présentation des musiciennes et de l’activité
Durée: 5 minutes

Activité

Présentation de base de l’interface du logiciel Audacity
Présentation et écoute des sons sélectionnés pour l’atelier
Présentation de base de quelques paramètres de modification de son offert par le logiciel
Précisions sur des manipulations à ne pas faire (afin d’éviter la surcharge du disque dur central)
Explication des méthodes de sauvegarde.
Durée: 20 minutes

Activité des élèves

Chaque élève bénéficie d’une période d’exploration du logiciel pendant que les musiciennes circulent dans la classe en aidant et guidant les élèves dans leurs découvertes.
Enregistrement en temps réel d’une courte improvisation sonore de la classe et analyse de la forme du son.
Durée: 20 minutes

Questions

Période de questions
Fermeture des ordinateurs
Distribution d’un guide d’utilisation du logiciel Audacity
Durée: 5 minutes

Durée totale

50 minutes

Fiche technique

L’activité s’adresse à des groupes de 15 à 28 enfants. Le professeur d’informatique doit s’assurer que le logiciel Audacity ainsi que les sons sélectionnés pour l’atelier sont disponibles sur chaque poste d’ordinateur. Le logiciel est téléchargeable via audacity.sourceforge.net. Une sélection de sons peut-être fournis par les enseignants de l’école ou par SuperMusique. Si les sons sont fournis par les enseignants, SuperMusique en fera une sélection et un nettoyage. Chaque ordinateur doit préférablement être équipé de boîtes de son, sinon il faut s’assurer que le système de son interne de l’ordinateur soit opérant. Nous n’acceptons pas les écouteurs.

Besoins des animatrices: un écran et un projecteur dans l’espace où la formation est donnée.

Lieux de représentation
Le local informatique de l’école. Les élèves doivent être un ou deux par ordinateur.

Cachets
Projet éligible au programme La culture à l’école, un programme soutenu par le ministère de la Culture et des Communications (MCCFQ) et par le ministère de l’Éducation (MEQ). Le coût de l’activité est établi selon les tarifs du programme La culture à l’école.

Contacts
Productions SuperMusique
CP 47537, Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) H2H 2S8

Responsable du projet
Danielle Palardy Roger: 514-944-5218