Les petits bruits

Danielle Palardy Roger, Joane Hétu et Magali Babin visitent les élèves dans leur école. À partir d’un canevas de base dans lequel les élèves peuvent intégrer leurs idées, ils sont dirigés dans la création et l’interprétation d’une œuvre. Les instruments utilisés (fournis par SuperMusique) sont des objets domestiques (assiettes en aluminium, verres en plastique, bâtonnets de bois, sacs de pailles, billes). Ce sont des objets familiers aux enfants et ils sont abordés et manipulés d’une manière strictement bruitiste, sans souci de la performance technique quant à leur manipulation.

Objectifs

Sensibiliser les élèves de 5 à 8 ans à la musique actuelle. Faire vivre aux enfants l’expérience d’un orchestre, comprendre la relation entre le silence et le bruit et l’organisation des sons. Informer sur les origines, les matériaux et les formes de la musique actuelle. Présenter des interprètes et des compositeurs fameux.

Déroulement

Présentation

Division de la classe en quatre équipes
Courte présentation des musiciennes de l’activité
Présentation du courant musique actuelle

Activité

Démonstration de la pièce à jouer, par les deux musiciennes
Distribution des instruments et partitions aux enfants
Explication de la partition
Présentation des instruments et interprétation de la pièce
Les élèves peuvent ajouter leurs idées et jouer la pièce une deuxième fois
Durée: 30 minutes

Questions

Période de jeu questionnaire
Durée: environ 5 minutes

Durée totale

45 minutes maximum

Fiche technique

L’activité s’adresse à des groupes de 20 à 28 enfants, les enseignants doivent diviser leur classe en quatre groupes équilibrés (garçons-filles, sages-tannants). L’école doit fournir, quatre tables pouvant accueillir de 5 à 8 enfants chacune et autant de chaises qu’il y a d’enfants.

Lieux de représentation
L’activité se déroule dans la classe de musique ou la grande salle de l’école.

Cachets
Projet éligible au programme La culture à l’école, un programme soutenu par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et par le ministère de l’Éducation (MEQ). Le coût de l’activité est établi selon les tarifs du programme La culture à l’école.

Contacts
Productions SuperMusique
CP 47537, Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) H2H 2S8

Responsable du projet
Danielle Palardy Roger: 514-944-5218

Dossier de presse

Quand le Cercle laisse place à vos enfants

Par Jessica Lebbe in Mon Saint-Roch (Québec), 25 février 2015

[…]

On y était: L’atelier Les Petits Bruits par Magali Babin

Dans le cadre du Mois Multi et du Off Carnaval, Le Cercle avait invité Magali Babin, artiste sonore montréalaise qui a initié les petits à «la musique des bruits». Pas besoin de prérequis musicaux pour participer à l’atelier, ils ont pu découvrir le fonctionnement d’un orchestre en jouant des objets du quotidien comme des bouteilles remplies de sable, des gobelets, des grelots, des papiers d’emballage, des plats en aluminium…

Pour Magali Babin, cet atelier proposé par les Productions SuperMusique permet surtout de sensibiliser les plus jeunes à une musique trop méconnue de leur milieu:

Avec cet atelier, on veut surtout leur faire découvrir une autre musique, celle des bruits. On leur explique qu’on invente nos propres instruments et que la manière dont on joue, ce n’est pas avec des notes, mais en utilisant tous les sons possibles de l’objet.

L’atelier ne durait que 45 minutes et pourtant, les enfants ont eu le temps d’assister à un mini-concert et de créer le leur, sous l’égide de Magali Babin:

On leur raconte aussi que les artistes de Super Musique sortent des disques, font des festivals et des carrières avec cette musique des bruits. D’habitude, on présente cet atelier dans les écoles. Aujourd’hui, c’était une première dans un lieu récréatif où les parents étaient aussi invités. J’ai été agréablement surprise de leur coopération pendant l’activité.

Treize enfants, dont certains âgés de moins de 3 ans, et autant de parents ont assisté à la première des Petits Bruits à Québec. Tous sont repartis conquis, sourire aux lèvres à l’idée de rejouer de la vaisselle… à la maison!