Nouvelle

Joane Hétu récipiendaire du Freddy Stone Award

Productions SuperMusique est fière d'annoncer que l'une de ses directrices artistiques, Joane Hétu, vient de se voir décerner le Freddie Stone Award.

Ce prix a été établi en mémoire du musicien torontois Freddie Stone. Décédé en 1986, Freddie Stone a eu une remarquable carrière de trompettiste et de corniste; également professeur et compositeur, son implication dans la communauté musicale a eu une forte incidence sur la musique de création et sur l’improvisation.

Créé en 1991 par la Fondation Arthur et Beatrice Minden, le Freddie Stone Award honore un instrumentiste ou un chanteur canadien dont la démarche est engagée dans la création musicale et qui se démarque par son intégrité et son sens de l'innovation. Ce prix est accompagné d'une bourse de 3 000$.

Compositrice, vocaliste et saxophoniste, mais surtout femme de cœur et de tête, Joane Hétu se taille, depuis plus de 25 ans, une place de choix sur la scène canadienne des musiques actuelles, au détour d'un parcours inusité. Autodidacte, elle a d'abord pratiqué la chanson au sein des groupes de rock actuel Wondeur Brass, Justine et Les Poules. Elle s'est tournée ensuite vers la composition (le triptyque évocateur Musique d'hiver) et l'improvisation, combinant souvent ces deux approches dans des canevas d'improvisation (avec l'Ensemble Supermusique). Elle collabore régulièrement, entre autres, avec les improvisateurs Martin Tétreault, Lori Freedman, Lee Pui Ming et Jean Derome. Elle forme avec ce dernier le duo Nous perçons les oreilles, qui s'adonne à la chanson et à l'improvisation. Son tout dernier projet, Filature, combine musique, danse et vidéo expérimentale. Joane Hétu est compositeur agréé du Centre de musique canadienne. Elle est également membre de l'étiquette Ambiances Magnétiques et présidente de la maison de disques DAME.

Nouvelle publiée le jeudi 1 juin 2006.