Nouvelle

Léandre + Derome + Roger

Le Festival Suoni Per Il Popolo, Productions SuperMusique et CKUT présentent

Léandre + Derome + Roger

Le mardi 25 mars à 19h30 — La Sala Rossa

Une grande dame de la musique improvisée, la contrebassiste française Joëlle Léandre, rencontre en duo et en trio deux maîtres improvisateurs de la scène montréalaise: le multi-instrumentiste Jean Derome et la percussionniste Danielle Palardy Roger.

Au programme: Des concepts de Joëlle Léandre, Jean Derome et Danielle Palardy Roger

Joëlle Léandre — Contrebasse

Joëlle Léandre, contrebassiste, improvisatrice et compositrice française, est une des figures dominantes de la nouvelle musique européenne. Formée à la musique d’orchestre et à la musique contemporaine, elle a joué avec Itinéraire, 2e2m et l’Ensemble intercontemporain de Pierre Boulez. Joëlle Léandre a aussi travaillé avec Merce Cunningham et John Cage; celui-ci ainsi que Scelsi, Fénelon, Jolas et Clémenti ont composé spécialement pour elle. Outre la musique contemporaine, Léandre a travaillé avec les grands noms du jazz et de l’improvisation, avec Derek Beley, Anthony Braxton, Georges Lewis, Evan Parker, Irène Schweizer, Steve Lacy, Fred Frith, John Zorn. Elle a beaucoup écrit pour la danse, le théâtre et réalisé plusieurs performances multidisciplinaires. Son rayonnement est international; ses activités de créatrice et d’interprète tant en solo qu’en ensemble l’ont amenée sur les plus prestigieuses scènes européennes, américaines et asiatiques. Joëlle Léandre a enregistré plus d’une centaine de disques.

Jean Derome — Saxophones, flûtes, objets

Jean Derome est l’un des musiciens et compositeurs les plus actifs et les plus éclectiques de la scène canadienne des musiques créatives; il est aussi l’un des rares à s’être mérité l’estime et la reconnaissance d’un public élargi. Par ses grands projets de musique actuelle (Je me souviens, Canot-camping), son travail d’improvisateur (avec René Lussier, Joane Hétu, Lori Freedman, Pierre Tanguay, mais aussi Fred Frith, Louis Sclavis, Han Bennink), ses groupes de jazz (Évidence, le Trio Derome Guilbeault Tanguay) et ses musiques pour le cinéma, le théâtre et la danse, Derome s’est imposé comme une force créatrice majeure. Saxophoniste et flûtiste chevronné et innovateur, il est aussi cofondateur de l’étiquette Ambiances Magnétiques. Il compte plus de 70 apparitions sur disque et 30 ans de carrière.

Danielle P Roger — Percussion

Active depuis 1980 dans le milieu de la musique actuelle montréalaise, membre fondatrice des ensembles Justine, Wondeur Brass et Les Poules, Danielle Palardy Roger a initié de nombreux projets de musiques improvisées dont l’Ensemble SuperMusique. Percussionniste et improvisatrice au style inimitable: elle organise le rythme en-dehors du temps et projette un discours fort et complexe en accumulant et superposant une grande variété de gestes. Elle a fait plusieurs tournées de concerts au Canada, en Europe et aux Etats-Unis et elle a participé à de nombreux festivals internationaux et événements prestigieux. Outre ses plus proches collaborateurs de l’équipée Ambiances Magnétiques — les Derome, Hétu, Labrosse, Tanguay et Tétreault — elle a entre autres travaillé avec DB Boyko, Christopher Butterfield, Nick Caloia, Michel F Côté, Christine Duncan, Lori Freedman, Fred Frith, Joëlle Léandre, Torsten Mueller, l’Ensemble contemporain, le choeur VivaVoce et le quatuor Quasar. Danielle Palardy Roger a réalisé plusieurs disques dont l’oratorio Bruiducoeur, prières des infidèles et le conte musical L’oreille Enflée.

Source: Frédérique Coulombe, Productions SuperMusique, 450-834-3956 — frederiquecoulombe@yahoo.ca
La Sala Rossa, 4848, boul. Saint-Laurent
Billets: 16 $ (réguliers), 14 $ (artistes, aînés, étudiants) — Infos: 514-284-0122
Billets disponible à la Casa del Popolo, Cheap Thrills, L’Oblique, et Atom Heart.
www.suoniperilpopolo.org
www.supermusique.qc.ca

Nouvelle publiée le jeudi 6 mars 2008.