Nouvelle

Joëlle Léandre à Montréal

Joëlle Léandre

Du jeudi 6 au lundi 10 octobre 2011

Cet automne, Productions SuperMusique marque le soixantième anniversaire de la célèbre contrebassiste française Joëlle Léandre en proposant au public montréalais une série de rencontres avec cette incontournable créatrice. Des entretiens, une projection, des concerts (en solo et en ensemble) ainsi que trois jours d’ateliers avec de jeunes instrumentistes permettront de prendre intimement contact avec le talent, l’engagement, l’humour et la profondeur d’âme de cette force de la nature qu’est Joëlle Léandre.

Laissons la parole à la musicologue Sophie Stévance (OICRM, UdeM) pour décrire cette géante de la musique nouvelle: «Son activité plurielle s’organise autour de quatre grands axes: l’interprétation, la composition, l’improvisation et la théâtralité. Sa musique est née d’un mélange d’approches et de genres distincts. Plus qu’une simple juxtaposition ou fusion entre des disparités, son art génère une unité nouvelle. Celle-ci emprunte tant à la tradition musicale savante ou à des connaissances acquises plus récemment et déjà consacrées […] qu’à des tendances musicales plus actuelles, plus démocratiques, socialement dynamiques […]».

«Joëlle Léandre: la virtuosité au service de la transversalité musicale» —L’éducation musicale, nos 527/528, nov-déc 2005)

Ce n’est pas d’hier que SuperMusique entretient une relation complice avec cette légendaire prêtresse de la musique nouvelle et improvisée; nous l’avons invitée pour une première présence à Montréal, en 1989 lors du Festival international des musiciennes innovatrices. Au fil des ans, nous l’avons ensuite accueillie lors de plusieurs autres événements, Les muses au Musée (1990), Tohu-bohu, sept jours de musique actuelle (1992), La revanche des contrebasses (1999) et pour de mémorables rencontres d’improvisation avec la percussionniste Danielle Palardy Roger (en 1999) et le saxophoniste Jean Derome (en 2008).

Nous remercions les généreux partenaires avec qui nous avons pu construire cette magnifique programmation, sans leur participation, il aurait été impossible de vous proposer une telle richesse et une telle diversité de rencontres. Un grand merci également au Service de Coopération et d’Action culturelle du Consulat Général de France à Québec.

Nouvelle publiée le mardi 20 septembre 2011.