SuperOption 3

For the third year in a row, Productions SuperMusique presents SuperOption, an annual series of varied musical evenings featuring experienced musicians, creative performers and talented newcomers. Eclectic and bold, the SuperOption series showcases the various currents in “musique actuelle”: improvised, instrumental and electronic music, new chanson, sound poetry, alternative rock, new music for ensemble, vocal experiments and noise.

Produced by Production SuperMusique and Sala, in collaboration with Tangente.

  • Tuesday, January 25, 2005
    8:30 pm
La Sala Rossa
4848, boulevard Saint-Laurent, 3e (près de l’angle Saint-Joseph)
métro Laurier + autobus 51 / métro Saint-Laurent + autobus 55
  • Tuesday, February 8, 2005
    8:30 pm

Dutton / Arcand

Presented by Productions SuperMusique (PSM), Société des arts libres et actuels (SALA).

Voice And Experiments In Noise

This SuperOption 3 event offers a savory blend of soundsinging, mouth percussion, noise music, and spoken word… a perfect feast for minds ready for a disconcerting and intelligent meal.

First part: From Toronto, Paul Dutton is one of the fine explorers of the limits of human acoustic expression. A creative soundsinger, he combines language and music with spectacular mouth percussion and breathing effects. His work on acoustic sounds led him to integrate in a unique way his literary and musical approaches. One of the most highly regarded sound poets in the world, this virtuoso vocalist has performed solo and with various groups, on stage and on record, all around Canada, Europe and the US, for over three decades. His main collaborators are pianist Michael Snow and saxophonist John Oswald (the three of them forming the CCMC trio), along with Jaap Blonk, Koichi Makigami, Phil Minton and David Moss, all members of the group Five Men Singing.
New album out on Ambiances Magnétiques: Oralizations (AM 130).

Second part: Pierre-André Arcand, an interdisciplinary artist and poet, creates fascinating universes with the help of his voice and his favorite instruments, like the sound book and the sound ashtray. His Digital Macchina Ricordi software handles the playback and loop recording of superimposed sounds. Here, repetition — often at the heart of his work — is applied to both visual poetry and audio art, in a unique way. Arcand has performed in several countries, has been published in various magazines and publications, and has released seven solo albums. Coming from the visual arts field, he maintains a high profile in performance art, poetry, experimental music, and in the fields of artistic experiments involving modern technology.
New album out on Ambiances Magnétiques: Atlas Epileptic (AM 127).

These two artists share a deep involvement in vital arts and are renown for their energy and creativity. And that’s what the SuperOption events are all about: presenting great talents whose performances become unique treasured moments!

About SuperOption — For the third consecutive year, Productions SuperMusique presents the SuperOption event, an annual series of diverse musical evenings presenting established musicians, innovative instrumentalists and talented newcomers. Eclectic and audacious, the SuperOption series showcases the various currents in new music: improvised, instrumental and electronic music, avant-songs, sound poetry, alternative rock, new music for ensembles, vocal and noise experiments.

Beware! Be aware!! Keep an eye out for the next too SuperOption 3!!!
Tuesday March 25th, 2005 — Quatuor Bozzini & The Unexpected
Tuesday March 22nd, 2005 — Rouge Ciel & Jean Derome et les Dangereux Zhoms

This project has received financial support from Heritage Canada (Arts Presentation Canada), the Conseil des arts et des lettres du Québec, the Canada Council for the Arts, and the Conseil des arts de Montréal, and benefits from the support of our sponsor Distributions Ambiances Magnétiques Etcetera (DAME).

La Sala Rossa
4848, boulevard Saint-Laurent, 3e (près de l’angle Saint-Joseph)
métro Laurier + autobus 51 / métro Saint-Laurent + autobus 55
  • Tuesday, March 15, 2005
    8:30 pm

Quatuor Bozzini, The Unexpected

Presented by Productions SuperMusique (PSM), Société des arts libres et actuels (SALA), Tangente.

This SuperOption3 evening features two groups, two different worlds. First, a quartet exploring the contemporary music diversity of Montréal, followed by a double duo whose unmatched ensemble playing is solely devoted to pure free improvisation.

Honored with the 2000 Opus Award for Discovery of the Year, the Quatuor Bozzini is a lively young string-only group that sails freely from avant-garde events to more traditional concerts. Playing over 40 concerts a year in Canada, Europe, and the US, the Quatuor Bozzini draws its repertoire from the classical and romantic eras, all the way to improvised new music. The group’s young artists are especially fond of collaborations with living composers and they have premiered works by Christian Wolff, Michael Oesterle, Malcolm Goldstein, Gerald Barry, and Jean Lesage, among others.

New compact disc out on Collection Quatuor Bozzini: Portrait Montréal (CQB 0401).

The Unexpected is quite a surprising double duo, but also a meeting between the Montréal and Vancouver free improv scenes. Consisting of two guitarists and two drummers, this unusual group is in fact an elite team solely devoted to living, entirely improvised music. The playing strikes by its delicate virtuosity and the level of deep understanding running through it. Often quiet, occasionally intense, the music is always strangely flexible and truly creative.

New compact disc out on Ambiances Magnétiques: The Unexpected One (AM 122)

La Sala Rossa
4848, boulevard Saint-Laurent, 3e (près de l’angle Saint-Joseph)
métro Laurier + autobus 51 / métro Saint-Laurent + autobus 55
  • Tuesday, March 22, 2005
    8:30 pm

Rouge ciel, Jean Derome et les Dangereux Zhoms

Presented by Productions SuperMusique (PSM), Société des arts libres et actuels (SALA).

Rouge ciel, a young band from the younger generation, is one famous collective of composers and improvisers who switch back and forth between scored and improvised music. Their diverse pieces draw elements from Eastern European folk, jazz, and down-and-dirty rock music… A wide array of instruments — from acoustic guitar and melodica to turntables — are put to contribution in their devilish, captivating beats. Their joie de vivre is irresistible!

New compact disc out on Monsieur Fauteux m’entendez-vous?: Veuillez procéder (MFMV 12)

Under Jean Derome’s leadership, Les Dangereux Zhoms offer an explosive, sharply contrasted blend of five experienced musicians. Each member plays an active part in the composition, constantly altering its phrasing, dynamics, shape, and improvisation parameters. Derome’s task as composer and band leader is to create some common ground that will allow for the advent of something so rare and so beautiful — music… And here, music allies virtuosity and grace, since all the musicians in this group have a very deep and significant understanding of the musique actuelle vocabulary.

On Ambiances Magnétiques: Carnet de voyage (AM 032), Navré (AM 038), Torticolis (AM 061).

La Sala Rossa
4848, boulevard Saint-Laurent, 3e (près de l’angle Saint-Joseph)
métro Laurier + autobus 51 / métro Saint-Laurent + autobus 55

SuperOption 3

Pour une troisième année consécutive, Productions SuperMusique présente l’événement SuperOption, une série annuelle qui propose des soirées de musiques diversifiées, faites par des musiciens et des musiciennes chevronnés, des instrumentistes innovateurs et de talentueux artistes de la relève. Éclectique et audacieuse, la série SuperOption présente les divers courants de la musique actuelle: musique improvisée, instrumentale et électronique, chanson nouvelle, poésie sonore, rock alternatif, nouvelles musiques d’ensemble, explorations vocales et bruitistes.

Productions SuperMusique et Sala en coproduction avec Tangente.

  • Mardi 25 janvier 2005
    20h30

Derome, Di Donato, Duthoit, Tétreault

La Sala Rossa
4848, boulevard Saint-Laurent, 3e (près de l’angle Saint-Joseph)
  • Mardi 8 février 2005
    20h30

Dutton / Arcand

Voix et explorations bruitistes

Cette soirée SuperOption 3 est un savoureux mélange de chants-sons, de percussions de bouches, de musique bruitiste et de mots parlés… un vrai festin pour les esprits prêts à se régaler de manière à la fois déroutante et intelligente.

Première partie: Le Torontois Paul Dutton est un fin explorateur des limites de l’expression acoustique humaine. Créatif chanteur de sons, il amalgame langage et musique avec des effets de percussions de bouche et de souffle spectaculaires. C’est son travail sur les sons acoustiques qui lui a permis d’intégrer de manière tout à fait originale sa démarche littéraire à sa démarche musicale. Reconnu comme l’un des plus grands poètes sonores au monde, ce vocaliste virtuose s’est produit seul ou au sein de divers groupes, sur scène ou sur disque partout au Canada, en Europe et aux États-Unis et ce, depuis plus de 30 ans. Ses principaux collaborateurs sont le pianiste Michael Snow et le saxophoniste John Oswald, qui forment avec lui le trio CCMC, ainsi que les poètes sonores Jaap Blonk, Koichi Makigami, Phil Minton et David Moss, tous membres du groupe Five Men Singing.
Nouveau disque compact sur étiquette Ambiances Magnétiques: Oralizations (AM 130).

Seconde partie: Pierre-André Arcand, artiste multidisciplinaire et poète, crée des univers fascinants avec sa voix et ses instruments fétiches comme le livre et le cendrier sonores. Son logiciel, la Macchina Ricordi numérique permet la diffusion et l’enregistrement en boucle de sons superposés. La répétition, très présente dans son travail, s’applique ici selon un concept original autant à la poésie visuelle qu’à l’art audio. Arcand s’est produit dans plusieurs pays, a publié dans diverses revues et compte sept disques compacts solo. Issu du milieu des arts visuels, il est présent dans les domaines de la performance, de la poésie, des musiques expérimentales, et dans les sphères de l’exploration artistique qui intègrent les technologies contemporaines.
Nouveau disque compact sur étiquette Ambiances Magnétiques: Atlas Epileptic (AM 127).

Ces deux artistes se distinguent par leur profond engagement dans les arts vivants, leur dynamisme et leur créativité. Et c’est ce qui fait tout l’intérêt des soirées SuperOption: la présence de grands talents dont les performances sont des moments uniques!

Au sujet de SuperOption — Pour une troisième année consécutive, Productions SuperMusique présente l’événement SuperOption, une série annuelle qui propose des soirées de musiques diversifiées, faites par des musiciens et des musiciennes chevronnés, des instrumentistes innovateurs et de talentueux artistes de la relève. Éclectique et audacieuse, la série SuperOption présente les divers courants de la musique actuelle: musique improvisée, instrumentale et électronique, chansons nouvelles, poésie sonore, rock alternatif, nouvelles musiques d’ensemble, explorations vocales et bruitistes.

Attention! Soyez vigilants!! Surveillez la programmation des deux prochaines soirées SuperOption 3!!!
Mardi 15 mars 2005 — Quatuor Bozzini et The Unexpected
Mardi 22 mars 2005 — Rouge Ciel et Jean Derome et les Dangereux Zhoms

Ce projet a bénéficié du soutien financier de Patrimoine canadien (Présentation des Arts Canada), du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal, ainsi que de l’appui de notre commanditaire Distributions Ambiances Magnétiques Etcetera (DAME).

La Sala Rossa
4848, boulevard Saint-Laurent, 3e (près de l’angle Saint-Joseph)
  • Mardi 15 mars 2005
    20h30

Quatuor Bozzini, The Unexpected

Cette soirée de SuperOption3 présente deux groupes, deux mondes. D’abord un quatuor qui explore la diversité musicale contemporaine et ensuite, un double duo au jeu d’ensemble incomparable qui affectionne la pure musique improvisée.

Découverte de l’Année aux Prix Opus 2000, Le Quatuor Bozzini est une jeune formation énergique constituée exclusivement de cordes qui vogue librement et avec aisance entre l’événement d’avant-garde et le concert traditionnel. Avec près d’une quarantaine de concerts par année au Canada en Europe et aux États-Unis, le Quatuor couvre un répertoire allant des périodes classique et romantique jusqu’à la musique actuelle improvisée. Les jeunes artistes de la formation affectionnent particulièrement les collaborations avec des compositeurs de notre temps et ils ont créé entre autres des œuvres de Christian Wolff, Michael Oesterle, Malcolm Goldstein, Gerald Barry et Jean Lesage.

Nouveau disque compact sur étiquette Collection Quatuor Bozzini: Portrait Montréal (CQB 0401).

The Unexpected est la rencontre des courants de la musique improvisée de Montréal et de Vancouver en plus d’être un double duo surprenant. En effet, constitué de deux guitares et de deux batteries, cet ensemble inusité forme une équipe de pointe vouée à la musique vivante complètement improvisée. Il se dégage de ce groupe une impression de virtuosité subtile et de complicité remarquable et leur musique souvent douce, parfois intense, est toujours curieusement flexible et vraiment inventive.

Nouveau disque compact sur étiquette Ambiances Magnétiques: The Unexpected One (AM 122)

La Sala Rossa
4848, boulevard Saint-Laurent, 3e (près de l’angle Saint-Joseph)
  • Mardi 22 mars 2005
    20h30

Rouge ciel, Jean Derome et les Dangereux Zhoms

Rouge ciel, jeune band de la relève, est un fameux collectif de compositeurs et d’improvisateurs qui entrecroisent musique écrite et musique improvisée. Dans leurs compositions plutôt variées, on retrouve quelques accents d’Europe de l’Est, du jazz et du gros rock sale… Utilisant une grande variété d’instrument, de la guitare acoustique au mélodica, en passant par les tourne-disques, ces jeunes musiciens allumés nous entraînent dans des rythmes vifs et endiablés. Leur bonne humeur est irrésistible! Ce concert est aussi l’occasion de lancer leur tout nouvel album, Veuillez procéder.

Nouveau disque compact sur étiquette Monsieur Fauteux m’entendez-vous?: Veuillez procéder (MFMV 12)

Sous la direction de Jean Derome, Les Dangereux Zhoms est un de mélange explosif et contrasté de cinq instrumentistes chevronnés; chaque interprète prend une part active dans la composition en modifiant à tout moment le phrasé, les dynamiques, la forme, le choix de l’improvisation. Pour Derome, le travail de compositeur et de chef d’orchestre consiste à créer un terrain d’entente propice à l’avènement d’une chose très rare et très belle: la musique… et la musique est ici un mélange de virtuosité et de grâce, puisque tous les musiciens de cette formation ont une compréhension immense et significative du langage de la musique actuelle. Après deux ans d’absence, Les Dangereux Zhoms reviennent sur la scène montréalaise avec un répertoire de pièces rares et inédites. C’est à ne pas manquer!

Disque compact sur étiquette Ambiances Magnétiques: Carnet de voyage (AM 032), Navré (AM 038), Torticolis (AM 061).

La Sala Rossa
4848, boulevard Saint-Laurent, 3e (près de l’angle Saint-Joseph)