Roche, papier, ciseaux: quatre jeudis de musique actuelle

  • Jeudi 3 février 1994

Castor et compagnie / Galope étalon

Castor et compagnie est un spectacle de chansons d’amour à saveur érotique. Amorcé en 1992 avec Au pays de castor, le cycle de chansons suaves et explicites se poursuit. Écrites - parole et musique - par Joane Hétu, ces chansons sont de piquants jeux amoureux et musicaux exécutés par des artistes qui ont la langue sortie et bien pendue…

Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
  • Jeudi 10 février 1994

Sons et perversions

Sons et perversions est une déconstruction musicale de Diane Labrosse. Installée dans un hameau portugais déserté, Diane Labrosse a emprisonné des bruits: cris, moteurs, machines, animaux, cliquetis, etc. À ces sons pervertis, elle a entortillé de la musique… il en ressort un échaudage sonore, créé dans un esprit de jeu et de liberté.

Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
  • Jeudi 17 février 1994

Candide (sur une toupie)

Théâtre instrumental pour pieds, mains et bouches. Poésie pataphysique et musique gauche. Danielle Palardy Roger présente un collage de chansons naïves et d’extraits du «Candide» de Voltaire librement adaptés. Le concept se présente tel un délire chanté et déclamé autour du ventre béant d’un piano préparé. Première création solo de Danielle Palardy Roger, présage de ses futures œuvres, le texte est engagé, la musique se situe entre la musique programmée et la musique improvisée, entre la musique acoustique et synthétique.

Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est

Participants

  • Danielle Palardy Roger, percussions acoustiques et séquenceur
  • Nathalie Derome, voix, flûte, percussions
  • Pierre St-Jak, piano préparé, percussions
  • Marie Trudeau, basse électrique et stick
  • Jeudi 24 février 1994

Double-sens

Double sens met en vedette des chorégraphes et des compositrices issues de diverses écoles et tendances qui se mettent en situation réelle de jeu. Créé par Joane Hétu et Danielle Palardy Roger, ce concept d’improvisation utilise un jeu de cartes standard (1 à 10, figures et couleurs) et qui, selon des combinaisons pigées au hasard, invite les artistes à performer, à faire et défaire pour créer des instantanés de diverses longueurs, formes, couleurs et intentions.

Quelques exemples de signification des cartes: cœur, plein; pique, limité; carreau, changeant; trèfle, calme. Valet, musicienne supplémentaire; reine, danseuses supplémentaires; roi, tout le monde; fou, jouer une phrase tirée au hasard.

Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est