SuperBOOM

SuperBOOM est un événement organisé par DAME et Productions SuperMémé-SuperMusique en collaboration avec le Théâtre La Chapelle et se déroulera à Montréal du 27 novembre au 1er décembre 2001.

Soulignant dix ans de diffusion et distribution de disques de musique actuelle, le projet consiste à réunir différentes tendances au sein de la musique actuelle: bruitisme, improvisations, électronica, «art song», poésies sonores, performances, rock actuel, fanfare éclatée et nouvelles musiques d’ensembles.

SuperBOOM présente sur scène des compositeurs, instrumentistes et improvisateurs des étiquettes Ambiances Magnétiques, OHM Éditions et Monsieur Fauteux m’entendez-vous?

--------------------------------------------------

Programmation des concerts-lancement SuperBOOM

--------------------------------------------------

Mardi 27 novembre

Bruitisme

Carte blanche à l’étiquette Ambiances Magnétiques

Parasite*
Diane Labrosse, échantillonneur numérique
Martin Tétreault, tourne disques, électroniques

Le magasin de tissu*
Jean Derome, sax, flûte et divers petits instruments

Bruire, Chants rupestres*
Michel F. Côté, batterie, voix, direction
Martin Tétreault, tourne disques
Jean Derome, saxophone baryton, voix
Normand Guilbeault, contrebasse

--------------------------------------------------

Mercredi 28 novembre
Nouvelles fanfares, chansons et rock actuel
Carte blanche à l’étiquette Monsieur Fauteux m’entendez-vous?

Duo Lou, St-Jak
Lou Babin, voix, accordéon
Pierre St-Jak, piano électrique

L’hôtel du bout de la terre
Lou Babin, voix, accordéon
Normand Guilbeault, contrebasse
Kristin Molnar, violon
Marie-Hélène Montpetit, voix
Pierre St-Jak, piano électrique

Rouge ciel*
Simon Lapointe, claviers
Antonin Provost, guitares acoustique et électrique
Némo Venba, trompette, percussion

La Fanfare Pourpour
Lou Babin, accordéon
Suzanne Babin, clarinette, accordéon
Mara Tremblay, violon
Jaco Duguay, grosse caisse, percussion
Benoît Fauteux, caisse claire, percussion
Normand Guilbeault, contrebasse
Roy Hübler, guitare, banjo
Christine Lajeunesse, euphonium
Stéphane Ménard, saxophones
Pierre Emmanuel Poizat, clarinette, clarinette basse
Némo Venba, trompette
Instrumentiste à confirmer, tuba

--------------------------------------------------

Jeudi 29 novembre
Musiques improvisées
Carte blanche à l’étiquette Ambiances Magnétiques

Les jumeaux de la planète Mars
Robert Marcel Lepage, clarinette
René Lussier, guitare, podorythmie

Polaroïde*
André Duchesne, guitare classique, direction
Jean René, alto
Pierre Tanguay, batterie

Les Poules*
Joane Hétu, saxophone alto
Diane Labrosse, échantillonneur numérique
Danielle Palardy Roger, batterie, percussion

--------------------------------------------------

Vendredi 30 novembre
Électroniques et instruments inventés
Carte blanche à l’étiquette OHM Éditions

OHM inPLUG
George Azzaria, instruments inventés
Chantal Dumas, électroniques
Steve Lebrasseur, électroniques
David Michaud, électroniques, instruments inventés
Émile Morin, électroniques
* Lancement du disque OHMIX, compilation

--------------------------------------------------

Samedi 1er décembre
Nouvelles musiques d’ensembles
Carte blanche à l’étiquette Ambiances Magnétiques

Interférence Sardines*
Andrée Bilodeau, violon, alto, voix
Sébastien Doré, basse électrique
Marc Gagnon, violon électrique
Jocelyn Guillette, saxophone alto
Frédérique Lebrasseur, batterie, percussion
Philippe Venne, guitare électrique

«Dis, Blaise…» chanson du Transsibérien
Pierre Cartier, contrebasse, voix, direction
Jean Derome, saxophone alto, flûte en sol
Bernard Falaise, guitare électrique
Jean René, alto
Tom Walsh, trombone

Les projectionnistes K spécial
Bernard Falaise, guitare électrique
Normand Guilbeault, contrebasse
Pierre Labbé, saxophone ténor
Claude Lavergne, batterie
Roberto Murray, saxophone alto
Jean Sabourin, sousaphone
Claude Saint-Jean, trombone, direction

* Nouveautés discographiques

  • Mardi 27 novembre 2001
    20h00

Bruitisme

Carte blanche (#1) à l’étiquette Ambiances Magnétiques. Parasites; Le magasin de tissu; Bruire: Chants rupestres.

Au fil des ans, l’étiquette Ambiances Magnétiques et le collectif d’artistes qu’elle regroupe se sont constitués une identité propre, désignée sous l’appellation stylistique de «musique actuelle». Quoique difficile à définir, cette appellation, somme toute générique, désigne d’abord et avant tout un métissage de styles qui se recoupent très librement entre eux et de manière imprévisible. La musique actuelle, mouture québécoise, s’est affirmée entre autres dans l’exploration bruitiste des instrumentistes et dans le développement de nouvelles lutheries acoustiques et électroniques. La soirée d’ouverture du SuperBOOM offrira au public un aperçu de la signature bruitiste de cette étquette, un aperçu du «comment l’organisation du bruit pourrait être à l’origine de la musique»…

La Chapelle
3700, rue Saint-Dominique
  • Mercredi 28 novembre 2001
    20h00

Nouvelles fanfares, chansons, rock

Carte blanche à Monsieur Fauteux m’entendez-vous? Duo Lou+St-Jak; L’hôtel du bout de la terre; Rouge ciel; Fanfare Pourpour.

Créée en 1999 par et pour la Fanfare Pourpour, l’étiquette Monsieur Fauteux m’entendez-vous? a vu le jour grâce à ce collectif de musiciens et de musiciennes de rue. Sous l’impulsion de Bernard Grenon, cette jeune étiquette est en train de constituer un véritable label indépendant et propose des disques de musiques originales produits à très petits budgets. Authentiques romanichels québécois, les artistes de Monsieur Fauteux m’entendez-vous? représentent tout un courant de la culture musicale underground montréalaise que cette soirée du 28 novembre révélera amplement.

La Chapelle
3700, rue Saint-Dominique

Participants

  • Lou Babin, voix, accordéon
  • Pierre St-Jak, piano électrique
  • L’Hôtel du bout de la terre (Lou Babin, voix; Normand Guilbeault, contrebasse; Kristin Molnar, violon; Marie-Hélène Montpetit, voix; Pierre St-Jak, piano électrique, direction)
  • Rouge ciel (Simon Lapointe, claviers; Antonin Provost, guitares acoustique et électrique; Némo Venba, trompette, percussions)
  • Fanfare Pourpour (Lou Babin, accordéon; Suzanne Babin, clarinette; Jacques Duguay, grosse caisse, percussions; Benoît Fauteux, caisse claire, percussions; Normand Guilbeault, contrebasse; Roy Hübler, guitare, banjo; Christine Lajeunesse, euphonium; Stéphane Ménard, saxophones; Pierre Emmanuel Poizat, clarinette; Marc Tremblay, violon; Némo Venba, trompette, direction)
  • Jeudi 29 novembre 2001
    20h00

Musique improvisée

Carte blanche (#2) à l’étiquette Ambiances Magnétiques. L’orphelin de la planète Mars; Polaroïde; Les Poules.

L’étiquette Ambiances Magnétiques s’est définie entre 1983 et 1985 suivant la direction artistique des neuf membres fondateurs, Michel F. Côté, Jean Derome, André Duchesne, Joane Hétu, Diane Labrosse, Robert Marcel Lepage, René Lussier, Danielle Palardy Roger et Martin Tétreault. Dès le début, la musique improvisée a été considérée comme étant un des grands axes de l’étiquette et a même été promue processus d’écriture musicale. Le SuperBOOM du 29 novembre est entièrement consacré à l’improvisation et présente trois approches fort représentatives de «l’école» Ambiances Magnétiques.

La Chapelle
3700, rue Saint-Dominique
  • Vendredi 30 novembre 2001
    20h00

Électronique, instruments inventés

Carte blanche à l’étiquette OHM Éditions. OHM inPLUG.

Solo, collectif, projet thématique, l’étiquette OHM Éditions est, depuis sa fondation en 1994, un véhicule privilégié pour les créations sonores des artistes les plus audacieux de la ville de Québec et un réseau en pleine évolution qui cherche des homologues partout à travers le monde. OHM Éditions est une collection de phonogrammes gérée par Avatar, le seul organisme au Canada (et un des seuls en Amérique du Nord) à faire du développement de l’art audio son mandat principal. Laetitia Sonami, Jocelyn Robert, Pierre-André Archand, Michael Snow et Paul Dutton sont parmi les artistes qui figurent sur l’étiquette. Le SuperBOOM du 30 novembre présente exceptionnellement un projet qui nous permettra d’apprécier ce collectif d’artistes en action.

La Chapelle
3700, rue Saint-Dominique

Participants

  • Georges Azzaria, instruments inventés
  • Chantal Dumas, diffusion
  • Steeve Lebrasseur, électronique
  • David Michaud, électronique, instruments inventés
  • Émile Morin, électronique
  • Samedi 1 décembre 2001
    20h00

Nouvelle musiques d’ensemble

Carte blanche (#3) à l’étiquette Ambiances Magnétiques. Interférence Sardines; Dis, Blaise… chanson du Transsibérien; Les projectionnistes: k spécial;

Depuis sa fondation, l’étiquette Ambiances Magnétiques a chapeauté divers projets de musiques d’ensembles: de Conventum à Chansons de Douve, en passant par Wondeur Brass, Le trésor de la langue, Castor et compagnie et Jean Derome et les Dangereux Zhoms, pour n’en nommer que quelques-uns. Ces musiques d’ensembles ont en commun de s’être nourries du rock alternatif ou progressif des années 70, du jazz d’avant-garde et des musiques de rue tout en empruntant très librement aux techniques compositionnelles issues des musiques dites savantes. La soirée du 1er décembre présente trois ensembles qui démontrent bien l’intégration de ces différentes influences.

La Chapelle
3700, rue Saint-Dominique

Participants

  • Interférence Sardines (Andrée Bilodeau, violon, alto, voix; Sébastien Doré, basse électrique; Marc Gagnon, violon électrique; Jocelyn Guillette, saxophone alto; Frédéric Lebrasseur, batterie, percussions; Philippe Venne, guitare électrique)
  • Pierre Cartier, contrebasse, voix, direction
  • Jean Derome, saxophone alto, flûte en sol
  • Bernard Falaise, guitare électrique
  • Jean René, alto
  • Tom Walsh, trombone
  • Les Projectionnistes (Bernard Falaise, guitare électrique; Normand Guilbeault, contrebasse; Pierre Labbé, saxophone ténor; Claude Lavergne, batterie; Roberto Murray, saxophone alto; Jean Sabourin, sousaphone; Claude St-Jean, trombone, direction)

Dossier de presse

Dix ans, déja une grande DAME

Par Philippe Renaud in La Presse (Québec), 27 novembre 2001
Nous avons créé un vrai langage, une vraie démarche.

«La preuve est là: DAME n’est pas éphémère, lance avec conviction Joane Hétu, musicienne et directrice de cette entreprise de distribution au service de la musique actuelle québécoise. Nous avons créé un vrai langage, une vraie démarche. Regarde les maisons de disques: ça ouvre, ça ferme, c’est instable. Nous, on garde le cap depuis 10 ans!» En effet, la preuve est irréfutable: après 10 ans d’activité, le label et distributeur indépendant DAME (l’acronyme de Distribution Ambiances Magnétiques Etc.) affiche 160 disques au compteur. Vous avez bien lu: 160 albums, ça fait en moyenne… 16 disques par année (rééditions incluses), dont quelques classiques qui ont franchi le cercle des initiés. Comme les excellents Le Trésor de la langue de René Lussier, par exemple, ou Au royaume du silencieux des Granules (Jean Derome et René Lussier). Aucune autre étiquette d’ici ne peut prétendre à un tel résultat, tout en assurant un niveau de qualité exceptionnel.

Il reste que même après 10 ans, Joane Hétu croit avoir encore à «défendre la discipline, à faire du développement de marché». Rien n’est facile pour ce genre musical qui n’en est pas vraiment un. Ou plutôt, qui est un sacré fourre-tout: la musique actuelle se définit beaucoup par sa démarche, totalement libre, où l’improvisation tient lieu de moteur créatif. En clair, on range l’inclassable sous la casquette de la musique actuelle.

«On se retrouve on the edge, explique Joane Hétu. On n’est pas enseigné à l’école, on ne fait pas partie de l’establishment, et l’industrie ne nous considère pas vraiment. Mais on fait partie de la souche populaire car nos influences sont issues du rock, du jazz, du pop, du folk… C’est une musique de jonctions, de mélanges, un son hybride qui peut être à la fois très accessible et très pointu. On vient tous des musiques populaires mais on a poussé plus loin notre pensée musicale.»

Cela dit, si la directrice de DAME pense avoir passé par une espèce de purgatoire ces dernières années, l’avenir semble plus rayonnant.

«J’ai l’impression qu’on connaît un renouvellement de notre public. Je sens vraiment que le vent vient de tourner: l’écoute des gens a changé en 10 ans. Par exemple, il y a 15 ans, tu faisais jouer un ruban à l’envers et c’était drôlement perçu… Aujourd’hui, il y en a partout dans la pop, les musiciens se sont mis à ce genre de choses. Les voix dans les mégaphones, même Britney Spears fait ça aujourd’hui. De plus, ces dernières années, la démocratisation des moyens d’accès à la production audio fait qu’on accepte le bruit comme plaisant à l’oreille. On accepte plein de choses qui ne faisaient pas partie de la musique auparavant.»

Ainsi, pour montrer la persévérance du collectif d’étiquettes qui forment DAME - Ambiances magnétiques, Monsieur Fauteux m’entendez-vous? (label de la Fanfare Pourpour), OHM Éditions (de Québec) et AMIM -, on s’apprête à mettre sur le marché pas moins de neuf nouveaux albums, juste à temps pour les célébrations du dixième anniversaire.

À partir de ce soir, et jusqu’au 1er décembre, les curieux et les amateurs de musique débridée pourront célébrer gratuitement la Super Boom de DAME au Théâtre La Chapelle. «On a décidé d’offrir les soirées gratuitement parce qu’on voulait que les gens achètent les disques», indique sans gêne Joane Hétu, en précisant que les spectacles d’environ 40 minutes (il y en a au moins trois par soirées) seront aussi le reflet des albums lancés simultanément.

Ces cinq soirées thématiques, qui se présenteront sous la forme de cartes blanches, regrouperont plus d’une quarantaine de musiciens en 14 spectacles. Trois soirées seront dédiées à Ambiances Magnétiques (soirée Bruitisme, Musique improvisée et Nouvelles Musiques d’ensemble), l’une à la jeune étiquette Monsieur Fauteux m’entendez-vous? et l’autre à OHM Éditions, label de Québec versé dans la musique électronique électroacoustique. Et en plus, on vous offre gratuitement une compilation DAME - SuperBoom, avec 33 extraits de parutions récentes.

Passion et organisation

Une décennie de vie pour une entreprise dédiée à la musique actuelle, au Québec, pourrait nous faire croire au miracle. Pourtant, il n’en est rien: il faut seulement une bonne dose d’organisation et beaucoup de passion, assure Joane Hétu, rencontrée dans les bureaux de DAME, avenue de Lorimier.

Selon elle, le fonctionnement de DAME diffère beaucoup de ce que l’on connaît dans d’autres structures du disque: «Ce qui a été bon, c’est l’idée de réunir tous ceux qui faisaient de ce genre de musique. À la longue, les disques des uns faisaient connaître les disques des autres. Puis, on a mis sur pied un bon réseau de distribution international. C’est surtout ça qui nous a maintenus en vie.»

La saxophoniste et compositrice ne cache pas que le Québec n’est pas son premier marché. Depuis 10 ans, ses disques se sont toujours vendus davantage en Europe, aux États-Unis ou même au Japon qu’ici. «Cette musique est structurée en un réseau de distributeurs, de salles, de revues (comme le magasine anglais Wire, qui critique régulièrement les parutions de DAME), de radios….»

SuperBoom, c’est pour la fête, mais aussi pour faire mentir l’adage voulant que nul ne soit prophète en son pays. «Pour moi, assure Joane Hétu, DAME reste un catalogue de musique québécoise. Ça fait partie du folklore. Ce sont tous des créateurs d’ici, toujours vivants, qui font de la création teintée de chez nous. En comparant notre musique, on l’entend, ça sonne québécois, il y a des racines.»

Explosion de saveurs

Par Réjean Beaucage in Voir (Québec), 22 novembre 2001
… le pivot central de la musique actuelle au Québec.

Joane Hétu est intarissable; le Minidisc se fatiguera avant elle! C’est que nous parlons de DAME, la maison de distribution qu’elle fondait il y a 10 ans et qui, 175 disques plus tard, célèbre sa première décennie par une série de concerts qui fera du bruit. Quatorze spectacles (gratuits!) regroupés en cinq soirées thématiques, deux projections à la Cinémathèque et neuf lancements de disques, plus une compilation offerte gratuitement: voilà un menu qui saura satisfaire les plus gourmands!

Un peu d’histoire: c’est l’étiquette Ambiances Magnétiques qui a servi de terreau à DAME. Le collectif, fondé en 1983 par Jean Derome, André Duchesne, René Lussier et Robert Marcel Lepage, auquel se sont joints rapidement les trois "supermémés" Diane Labrosse, Joane Hétu et Danielle Palardy Roger, et finalement Michel F Côté et Martin Tétreault, a produit une quinzaine de vinyles avant que Joane Hétu ne se décide à mettre sur pied une structure plus adéquate baptisée Distribution Ambiances Magnétiques Etcetera. DAME allait bientôt distribuer, en plus des productions d’Ambiances Magnétiques, celles d’OHM Éditions, du collectif Avatar de Québec, et diversifier son catalogue en incluant les étiquettes qui produisent des projets des membres d’Ambiances Magnétiques (Victo, ReR, Rune, etc.), devenant ainsi le pivot central de la musique actuelle au Québec.

"Il s’en passe des choses en 10 ans! lance Joane Hétu. La compagnie a acquis une réputation et une légitimité importantes. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un produit très marginal: on ne fait pas du pop, mais on ne fait pas non plus partie de l’establishment des musiques ; on est entre les deux, quelquefois proche de la musique , quelquefois plus jazz ou plus pop. On fait de la musique impure, et ça, c’est aussi difficile à défendre qu’à vendre! Règle générale, on peut dire que le catalogue se vend mieux à l’extérieur qu’au Québec." Ce qui n’est quand même pas si mal puisque ça permet aux artistes d’ici d’aller fréquemment faire entendre leurs musiques ailleurs et de participer, par diverses collaborations, à une reconnaissance plus large de ces "nouvelles" musiques. Pas un mois sans que l’on retrouve dans The Wire de Londres, référence obligée des recherches musicales de pointe, un article mentionnant l’un des artistes distribués par DAME ou une critique de l’un de ses disques.

Si le catalogue de DAME ne cesse d’évoluer, on peut également être surpris de la faculté de renouvellement des artistes de la maison. Un coup d’oeil à la programmation de l’événement Super Boom suffit à prouver l’extraordinaire diversité que propose en 2001 cette "petite compagnie". Les festivités se dérouleront au Théâtre La Chapelle et l’ouverture, le mardi 27 novembre, se fera dans un grand fracas bruitiste avec le duo Parasites (Martin Tétreault au tourne-disque sans disques, et Diane Labrosse à l’échantillonneur); puis Jean Derome viendra nous défroisser les tympans en nous faisant visiter son magnifique Magasin de tissu; et, finalement, Michel F Côté et ses acolytes de Bruire (Jean Derome, Normand Guilbeault et Martin Tétreault) démontreront par leurs Chants rupestres que la musique actuelle descend du singe. Et ce n’est que le début! Le lendemain, DAME donne carte blanche à la nouvelle étiquette Monsieur Fauteux m’entendez-vous? pour une soirée de cabaret surréaliste avec les chansons douces-amères du duo Lou Babin et Pierre St-Jak et de leurs amis de L’Hôtel du bout de la terre parmi lesquels on retrouvera avec plaisir une Marie-Hélène Montpetit que l’on n’a pas revue chanter depuis la lointaine époque de Marie et ses quatre maris. Les nouveaux venus du trio Rouge Ciel nous feront ensuite découvrir leur jazz progressif, et La Fanfare Pourpour, descendante directe de L’Enfant fort et du Pouet Pouet Band, terminera la soirée. Retour chez Ambiances Magnétiques le jeudi avec Les Jumeaux de la planète Mars (René Lussier et Robert Marcel Lepage, qui inaugurèrent l’étiquette en 1984 avec leurs Chants et danses du monde inanimé), le trio Polaroïde (nouveau projet du guitariste André Duchesne avec Jean René à l’alto et Pierre Tanguay aux percussions) et Les Poules (Hétu, Labrosse et Roger, qui célébreront la réédition de leur enregistrement de 1986 sans pourtant revenir en arrière). Bonne idée de donner également carte blanche à OHM Éditions le vendredi. Les membres du collectif Avatar de Québec ont le don de concocter des soirées assez déjantées; et la pièce OHM inPLUG, conçue par Steeve Lebrasseur, ne devrait pas être décevante. Diffusion acousmatique de Chantal Dumas, bidouillages électroniques d’Émile Morin, David Michaud et Lebrasseur, et instruments inventés de Georges Azzaria promettent de nous en mettre plein les oreilles. Ce carnaval étourdissant se terminera le samedi avec trois concerts d’ensembles: Interférence Sardines, de Québec; la Chanson du Transsibérien de Pierre Cartier; et Les Projectionnistes de Claude St-Jean (parmi lesquels Normand Guilbeault à la contrebasse fera sa quatrième collaboration de la semaine!). On aura complété le tour d’horizon en passant par la Cinémathèque ce même samedi à 18 h 30 pour visionner Le Chapeau de Michèle Cournoyer (musique de Jean Derome) et l’excellent Trésor archange de Fernand Bélanger, qui suit René Lussier pas à pas, jusqu’en Europe, dans sa quête pour retrouver les origines du Trésor de la langue.

Ouf! La directrice de DAME, Joane Hétu, peut certes contempler le travail accompli avec fierté, mais ça ne l’empêche pas d’envisager du changement pour la prochaine décennie. Un changement en forme d’expansion, bien sûr! Une histoire à suivre.