Les Granules, Parasites, Justine — Europe 1997

While the projects Les Granules, Parasites and Justine were performing at festivals in Italy, Serbia and The Netherlands, Diane Labrosse and René Lussier took the opportunity to present solo sets (Labrosse in London, Lussier in Gand).

Les Granules

Les Granules is a duo consisting of two fabulous multi-instrumentalists: Jean Derome and René Lussier. Together, they play improvised, playful and completely free music. These two one-man bands contort and execute the wildest tricks to ground together traditional music, jazz and contemporary music, managing to smile fully while keeping their tongue firmly planted in their cheek.

Parasites

Diane Labrosse et Martin Tétreault forment un duo qui travaille surtout en improvisation, structurée ou non. Leur collaboration date de 1992, et leur première approche tenait plutôt de la citation et du lyrisme par l’utilisation de disques vinyles, d’instruments conventionnels et d’échantillonnages de musiques existantes facilement identifiables. Depuis, ils ont créé un discours qui s’inscrit dans les courants bruitistes. Martin Tétreault, en délaissant presque totalement l’utilisation des disques vinyles, a préféré se tourner vers une sonorisation de la lutherie: aiguille déposée sur tapis de caoutchouc, ressort appliqué à l’aguille du pick-up, etc. Diane Labrosse, quant à elle, travaille les matières abstraites et les espaces indéfinis, recycle l’industriel en organique, vrombit, copie et teinte.

Justine

Improvised rock, punk-jazz, post-modern ethnic: Justine’s music is hybrid in nature. From jig to digital, from tango to noise, the band serves up an assemblage of sonic layers and musical chunks. A textured sound in which soul is expressed through synthetic instruments and surprising twists.

Justine can easily switch from instrumental tunes to songs. Lyrics are half playful, half metaphorical, sweet, and activist. Four voices, each with its own hues, contribute their rough, light, chanted and whispered tones to the message.

  • Sunday May 4, 1997

Concert

Vooruit
Sint-Pietersnieuwstraat, 23 — Ghent
  • Sunday May 4, 1997

Concert

London Musicians’ Collective
London
  • Wednesday May 7, 1997

Concert

Bologna
  • Thursday May 8, 1997

Concert

Groningen

Featuring

  • Les Granules (Jean Derome, flute, bird calls, beat box, synthesizers, piano, vocals, tapes; René Lussier, electric guitar, percussion, vocals, tapes)
  • Friday May 9, 1997

Concert

Bologna

Featuring

  • Les Granules (Jean Derome, flute, bird calls, beat box, synthesizers, piano, vocals, tapes; René Lussier, electric guitar, percussion, vocals, tapes)

Les Granules, Parasites, Justine — Europe 1997

Lors de la présentation des projets les Granules, Parasites et Justine dans divers festivals en Italie, aux Pays-Bas et en Serbie, Diane Labrosse et Pierre Lussier profitent de l’occasion pour présenter leur solo, Labrosse à Londres et Lussier à Gand.

Les Granules

Les Granules est un duo composé de deux fameux multi-instrumentistes: Jean Derome et René Lussier. Ensemble, ils jouent une musique improvisée, ludique et totalement libre. On assiste aux contorsions et aux prouesses de ces deux hommes-orchestres qui déchiquettent le folklore, le jazz et la musique contemporaine, complètement enchantés et souriants.

Parasites

As a duo, Diane Labrosse and Martin Tétreault focus mostly on improvisation, be it structured or free. They started collaborating in 1992. Back then, their approach was rather quote-heavy and lyrical, and featured vinyl records, common musical instruments and samples of easily identifiable music. Lately, they have developed a style closer to the noise music genre. Martin Tétreault has almost completely abandoned the vinyl record, focusing instead on the sonic possibilities of the record player itself: dropping the needle on a rubber mat, putting a spring on the stylus, etc. As for Diane Labrosse, she is shaping abstract matter and indefinite spaces, recycling the industrial into something organic, buzzing, copying and nuancing.

Justine

Rock improvisé, jazz punk, ethnique post moderne, la musique de Justine est avant tout une musique hybride. De la gigue au numérique, du tango au bruitisme, la formation nous propose un assemblage de strates sonores et de blocs musicaux. Un son texturé où le soul trouve son souffle dans une instrumentation synthétique aux accents surprenants.

Passant aisément de l’instrumental à la chanson, Justine offre des textes mi-ludiques, mi-allégoriques, tendres et engagés, sur lesquels quatre voix aux couleurs différentes se projettent; âpres ou légères, scandées ou murmurées.

  • Dimanche 4 mai 1997

Concert

Vooruit
Sint-Pietersnieuwstraat, 23 — Gand
  • Dimanche 4 mai 1997

Concert

London Musicians’ Collective
Londres
  • Mercredi 7 mai 1997

Concert

Dans le cadre du Festival Angelica.

Bologne
  • Jeudi 8 mai 1997

Concert

Dans le cadre de Les trois grands jours de grande musique.

Groningue

Participants

  • Les Granules (Jean Derome, flûte, appeaux, boîte à rythmes, synthétiseurs, piano, voix et cassettes; René Lussier, guitare électrique, percussions, voix et cassettes)
  • Vendredi 9 mai 1997

Concert

Dans le cadre du Festival Angelica.

Bologne

Participants

  • Les Granules (Jean Derome, flûte, appeaux, boîte à rythmes, synthétiseurs, piano, voix et cassettes; René Lussier, guitare électrique, percussions, voix et cassettes)