Nous perçons les oreilles — Ouest canadien 2011

Nous perçons les oreilles en concert dans deux événements prestigieux

Deux saxophones, deux voix; deux gargouilles, deux satyres; deux forces de la nature qui se démènent, chuintent, couinent, raclent, soufflent, mordent et transforment la musique en incantation profane et en un festin de sons.

Ils pratiquent dans le secret comme des guérisseurs ou des voyants. Leur musique est vivante, touchante, presque «tactile». Les mots-clés chez Nous perçons les oreilles sont : animalité, concentration, crudité, déchirement, instinct, intimité, sincérité, jeu, ouverture, perception extra-sensorielle, présence, résonnance, risque.

Déjà par son instrumentation, Nous perçons les oreilles constitue un duo assez particulier. On y trouve une certaine symétrie à la base: deux saxophones alto/deux voix improvisant ensemble, chacun prenant le relais de l’autre si bien que dans certaines sections on ne sait plus du tout qui joue quoi. Un jeu de miroir, un travail sur la symbiose. La dualité se fondant en un, tout comme deux oreilles qui envoient un signal différent et complémentaire vers le même cerveau.

Après Nous perçons les oreilles et La vie, c’est simple, leur troisième disque s’intitule Shaman, parce que sans se réclamer directement de cette pratique ancestrale, ils ont quand même la conviction profonde que leur travail s’apparente plus au monde de la guérison, du dialogue avec les esprits, ou de la mémoire ancestrale, que du monde de «l’entertainment», cet enfantillage dégradant que l’art est en train de devenir.

  • Mardi 15 novembre 2011
    17h00 à 21h00

Impromptu… in progress…: Atelier

Une présentation de New Works Calgary et du Département de musique de l’Université de Calgary.

Doolittle Studio — Craigie Hall F-206 - Université de Calgary
230 University Ct NW — Calgary
  • Mercredi 16 novembre 2011
    20h00

Impromptu…

Le concert Impromptu présenté par New Works Calgary dans le cadre de sa saison 2011-12, ce concert comprendra une partie avec NPLO et une autre avec les musiciens John Butcher (Londres, RU), Dylan van der Schiff et Torsten Müller (Vancouver, Canada).

Engineered Air Theatre — Epcor Centre for the Performing Arts
205 8th Avenue SE — Calgary
  • Vendredi 18 novembre 2011
    20h00

Voice++ 2011: Concert 2

Une invitation du Festival Voice++ de Victoria, un événement qui souligne la voix comme un instrument dynamique et transgressif. Le Festival Voix++ présente des ensembles vocaux, des performances autour de la voix, des chœurs et des ateliers vocaux. NPLO présentera un programme spécial mettant l’accent sur la chanson actuelle, les voix, les sons de bouches et les petits instruments buccaux.

Open Space
510 Fort Street, 2nd floor — Victoria