Ensemble d’oscillateurs + Ensemble SuperMusique + Joker: Détendre le muscle

  • Wednesday, March 25, 2020
    8:30 pm
  • Event cancelled
La Sala Rossa
4848, boulevard Saint-Laurent, 3e (près de l’angle Saint-Joseph)
métro Laurier + autobus 51 / métro Saint-Laurent + autobus 55
Trois résonances éclectiques

SuperMusique invite l’Ensemble d’oscillateurs (EO) de l’UdeM à se joindre à La Chorale Joker et à l’Ensemble SuperMusique (ESM) dans le cadre d’un concert qui entremêle ondes sinusoïdales et phonèmes ainsi que fréquences de diapason et espaces anagogiques. Une soirée de musiques qui se situe à la croisée de avenues électroniques, expérimentales et improvisées et qui promet des rencontres audacieuses.

Le programme de cette soirée comporte trois pièces jouées par différentes combinaisons entre les trois ensembles de musiciens et musiciennes: Détendre le muscle, la plus récente œuvre de Joane Hétu, composée spécialement pour Joker et l’EO; re:[generativ] de MaximDecember (1952) une partition graphique du compositeur américain Earl Brown, présentée dans une interprétation toute spéciale de l’EO.

L’EO qui a été créé en 2016 par Nicolas Bernier à la Faculté de musique de l’Université de Montréal emploie les mêmes types d’oscillateurs rudimentaires que plusieurs des pionniers de la musique électronique. Exploitant avec inventivité le son à la base de tous les sons, l’onde sinusoïdale, l’ensemble interprète autant des pièces du répertoire de la musique électronique que des créations composées spécialement pour cet ensemble tout-à-fait unique au monde.

La Chorale Joker et l’ESM agencent pour cette occasion un seul et même groupe de chanteurs-instrumentistes, chantant et/ou jouant de leur instrument selon les exigences des œuvres au programme.

Participants