Charity Chan

  • Kitchener, Ontario, Canada, 1982
  • Compositrice • Interprète (piano, piano préparé, voix)

Auteure-compositrice-interprète de grand talent de la relève musicale montréalaise et pianiste de formation, Charity Chan a livré de nombreuses prestations au Canada et aux États-Unis. Ses performances scéniques mettent l’accent sur les sonorités insoupçonnées et revisitées du piano, dites alternatives, en les combinant avec finesse à des techniques conventionnelles de création.

Unique en son genre dans le milieu de l’improvisation libre, cette fusion musicale incarne la composante centrale de ce qui constitue la touche personnelle et si recherchée de Charity. Ses improvisations se fondent sur le caractère immédiat du geste physique et de la communication collaborative.

Sa démarche créative s’articule principalement autour de l’improvisation contemporaine, mais elle maîtrise parfaitement les domaines de la musique classique et du contemporain classique acquis pendant ses années d’études et de travail à l’Université McGill, au Collège Mills et à l’Université de Princeton. Elle joue avant tout avec des musiciens orientés vers le jazz, le pop-rock et l’électro-acoustique. Ses performances au piano et à l’accordéon l’ont aussi amené à collaborer avec des prestigieux musiciens à l’échelle internationale, parmi lesquels figurent: Fred Frith, Jean Derome, Lori Freedman, Joëlle Léandre, Lukas Ligeti, DiDi Kern, Ragga Gisla, Bill Nace, Frank Gratkowski, Pauline Oliveros, Nicolas Caloia, Roscoe Mitchell, Damon Smith et Weasel Walter.

C’est sous les étiquettes Innova Records, Mills College Records, Tzadik, Bug Incision, et Ambiances Magnétiques que sa musique a été endisquée au cours des dernières années.

Plus récemment, l’œuvre de Charity a fait l’objet d’une exposition au festival de musique classique Les Flâneries Musicales de Reims dans le cadre d’une série d’œuvres vidéo réalisée par Sylvia Safdie. Charity dirige également le Caribou Sonore, un organisme basé à Montréal qui produit des ateliers et des concerts de musique expérimentale. Ses concerts passés et à venir incluent des artistes tels que Joëlle Léandre, Han Bennink, Wilbert De Joode, Ig Henneman, the Instant Composers Pool et Elliot Sharp.

Née à Kitchener en Ontario, Charity Chan a choisi Montréal il y a plusieurs années et a décidé de s’y réinstaller en 2010 après un séjour prolongé aux Etats-Unis.

traduction française: Marie-Pier Lachance & Daoud Najm [ii-13]