Quatuor Bozzini

Depuis sa fondation en 1999, le Quatuor Bozzini œuvre dans les domaines des musiques nouvelles, expérimentales et classiques. Ensemble radicalement contemporain, il propulse la scène hyper-créative de Montréal, et au-delà. Il cultive le sens du risque et emprunte résolument les voies moins fréquentées, rejetant d’emblée les idées reçues. Le Quatuor Bozzini se distingue par son «jeu extraordinaire» (Alex Ross, The New Yorker) et construit avec soin un répertoire diversifié qui ne cède jamais à la facilité ou aux modes, donnant lieu jusqu’à maintenant à plus de quatre cents commandes, ainsi qu’à près de cinq cents créations. Chaque concert du Quatuor Bozzini est une expérience partagée avec intensité et présentée dans une atmosphère toujours inspirante.

Loué pour sa «musicalité intense et son immense sensibilité» (Musicworks, Canada), le Quatuor Bozzini a été décrit dans le Bandcamp Daily comme «l’un des quatuors à cordes les plus audacieux du monde entier». Le groupe présente une série annuelle de concerts à Montréal et effectue de nombreuses tournées au Canada, aux États-Unis d’Amérique, en Amérique du Sud et en Europe. Parmi les festivals et les salles de concert réputés, mentionnons MaerzMusik Berlin (DE); Guildhall Barbican, Aldeburgh, Huddersfield (GB); Klangspuren Schwaz, Porgy&Bess (AT); Festival Présences, Festival Riverrun (FR); Angelica, SoundSCAPE (IT); Oslo Poesi (NO); Gaudeamus, Muziekgebouw, NovemberMusic (NL); Kortrijk (BE); Ostrava Days (CZ); SIPFEST (ID); Tsuda Hall (JP); TIME:SPANS, Other Minds (ÉU).

Afin d’assurer le développement continu de sa discipline, le quatuor soutient les nouvelles générations de compositeurs et d’interprètes avec ses «laboratoires» musicaux: le Composer’s Kitchen, le Performer’s Kitchen et le Bozzini Lab. Il dirige sa propre étiquette de disques, la Collection QB, et a publié des albums prisés par la critique dont plusieurs sont désormais des disques de référence dans le milieu. L’ensemble a également enregistré sur Edition Wandelweiser, Another Timbre, Wergo-Deutscher Musikrat, Centredisques et ATMA Classique.

En 2018, le Quatuor Bozzini s’est vu décerner le prix Opus «Interprète de l’année» par le Conseil québécois de la musique (CQM). Finaliste au 28e Grand Prix du CAM (2012), le Quatuor Bozzini a également reçu trois prix Opus du CQM: «Rayonnement à l’étranger» (2007), «Disque de l’année, contemporain» (2004), «Découverte de l’année» (2001). Il est aussi récipiendaire du Prix Étoile-Galaxie de Radio-Canada (2001), du Förderpreis de la Siemens Musikstiftung (2007), du Prix de la critique de disques allemande Choix du trimestre pour Arbor Vitae (2009) et du Prix Amis de la musique canadienne (2014).

À Montréal

La presse en parle

Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville 2016, Part 1

Mike Chamberlain, All About Jazz, 24 mai 2016

The 32nd edition of the Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville began with a performance of new compositions by Norwegian guitarist / composer Kim Myhr with Montréal’s Quatour Bozzini in the town’s new cultural space, Carré 150, an impressive $28 million structure that stands on the site of the former Cinema Laurier, one of the performance homes for the festival for many years.

If we’re looking for themes, the first two days’ concerts featured the human voice and by extension, the notion of breathing and the breath mechanism. Both the Bozzini / Myhr ensemble and the Julie Tippetts / Martin Archer Ensemble that followed included vocalists who incorporated poetry and song into the performances. The music of Bozzini and Myhr, who did two pieces, one by Christian Wolff and the other by Myhr, was spare and slow-moving, but insistent and hypnotic, with Angell reciting the poetry of the British poet Caroline Bergvall. The following performance, the Montréal-based vocalist Erika Tippetts / Archer group was performing live for the first time ever, despite the fact that they have been making music in the studio for a decade and a half. Their music is very much in the prog- rock sphere, with elements of the blues, a big bass sound and electric keyboards underpinning the group sound and providing a strong foundation for Tippetts’ soaring voice. (…)

The three performances on Friday evening all featured Quebec and Canadian musicians. Electric bassist / composer / educator Eric Normand lives in the small town of Rimouski, Quebec, where he leads a group called GGRIL, comprised mainly of amateur musicians from the Rimouski area. In starting GGRIL a few years ago, Normand has created an enormously important community music project that is reinvigorating the improvised music scene in Quebec. GGRIL were joined at Victo by veteran Montréalers Jean Derome and Joane Hetu and Ensemble SuperMusique, for an improvisation conducted by French guitarist / composer / improviser Olivier Benoit. There was no vocalist; it was the music itself that breathed and vibrated to the rhythm of the breath and beating of the heart. Benoit’s choice of moves for the musicians was impeccable, as the hour-long piece built up slowly to two climaxes, the tension palpable throughout. This was easily the best improvisation by a large Quebec ensemble heard here in many years. (…)

This was easily the best improvisation by a large Quebec ensemble heard here in many years.

Chapeau aux trois «i»

Guy Marceau, La Presse, 12 mars 2003
… le Bozzini a gardé toute sa transcendance pour la très difficile pièce de Luigi Nono… La grâce y trouve peu à peu son chemin par les quatre interprètes penchés sur leur ouvrage. À tous, bravissimi!