Nouvelle musique d’hiver

Montréal / Nouvelles Musiques 2003

  • Jeudi 6 mars 2003
    21h30
Salle Beverley Webster Rolph — Musée d’art contemporain de Montréal
185, rue Sainte-Catherine Ouest
Nouvelle musique d’hiver de Joane Hétu

Le 6 mars 2003 dans le cadre du festival Montréal/Nouvelles musiques, Productions SuperMusique présente l’œuvre de Joane Hétu avec l’Ensemble SuperMusique, Nouvelle musique d’hiver. Ce concert est présenté dans le cadre du 30e anniversaire de l’établissement au Québec du Centre de musique canadienne.

Composée par Joane Hétu, Nouvelle musique d’hiver est une œuvre pour septet où se mélangent les instruments acoustiques et électroniques. Elle est constituée de quatre mouvements au cours desquels les instrumentistes improvisent à partir d’un canevas et d’un concept compositionnel.

Issue du courant rock des musiques actuelles avec Wondeur Brass et Justine, Joane Hétu s’est distinguée depuis quelques années par sa recherche autour de la dimension sonore du miniature et de l’intime. Son disque compact solo Seule dans les chants et son association avec Jean Derome dans Nous perçons les oreilles marquent un moment important dans cette démarche. Dans Nouvelle musique d’hiver, Hétu cherche à amplifier l’aspect microscopique des sons naturels et à les intégrer aux interventions sporadiques de sons électroniques et pré-enregistrés. Délaissant l’aspect mélodique et tonal du premier volet du triptyque Musique d’hiver, Hétu nous propose ici, dans ce deuxième volet, une évocation des sons d’hiver dans un amalgame de sonorités épuré d’interventions musicales.

Fondé en 1979 et dirigé depuis par les musiciennes Joane Hétu, Diane Labrosse et Danielle Palardy Roger, Productions SuperMusique est un acteur important dans la mise en valeur de la musique actuelle au Canada. L’originalité de PSM tient dans sa démarche: produire et diffuser des musiques créées sans souci des modes en vigueur et des conventions académiques, tout en mettant en relief la participation des femmes dans la recherche et l’innovation musicale.

Un des plus importants aspects de la musique actuelle est la cohabitation des différentes tendances musicales, le nouveau partage du pouvoir entre compositeur et interprètes, et la participation du compositeur en tant qu’interprète de ses propres créations. La liberté d’invention qui caractérise les artistes de musique actuelle place les interprètes dans un rapport différent au temps et à l’interprétation: face à une plus grande palette de possibilités, les musiciens sont éveillés, prêts à tout.

PSM tient à remercier pour leur soutien le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, le Fonds de stabilisation et de consolidation des arts et de la culture du Québec et La Fondation SOCAN.

Dossier de presse

Joane Hétu là

Par François Couture in Ici Montréal (Québec), 6 avril 2003

Si Joane Hétu est demeurée plutôt discrète ces derniers temps, c’est que les festivités entourant le 10e anniversaire de sa compagnie de disques DAME l’ont tenue occupée au cours de la saison 2001-2002. Elle revient maintenant en force avec Nouvelle musique d’hiver, une œuvre qui sera présentée lors du premier Festival Montréal/nouvelles musiques. «J’avais envie de présenter une pièce intègrant les instruments acoustiques et électriques, ce qui est une grande caractéristique des musiques actuelles», explique la formidable touche-à-tout. C’est une des raisons pour lesquelles elle a écrit ce nouveau cycle, car Musique d’hiver (I’originale) est de nature très acoustique.

Cette première mouture remonte au début de l’an 2000, moment où elle a été présentée devant public et enregistrée. Évocation de l’hiver québécois en quatre tableaux, Musique d’hiver repose sur un matériel mélodique à tendance minimaliste, appuyé par des éléments bruitistes. Le nouveau cycle conserve la même structure et le même sujet; pour le reste… «C’est exactement l’inverse, souligne Joane Hétu. La base de la pièce tient sur une structure d’intervention à caractère bruitiste à laquelle parfois s’ajoutent des thèmes musicaux, ou plutôt des interventions tonales.»

Pour l’exécution, Joane Hétu s’est tournée vers l’Ensemble SuperMusique, un groupe à géométrie variable composé de membres de l’écurie Productions SuperMusique. «Jamais ma musique n’a été jouée par un grand ensemble!» s’exclame la joviale dame de DAME. Ils seront sept: Martin Tétreault, Lori Freedman, Guillaume Dostaler, Diane Labrosse, Pierre Tanguay, Joane et son conjoint Jean Derome. Mais… ces quatre derniers ne formaient-ils pas déjà le groupe Castor et Compagnie il y a dix ans? «Faut croire que je trouve qu’ils rendent bien ma musique… Je suis de tempérament fidèle. Vingt ans avec le même homme, quinze ans dans la même maison et mon signe chinois est le Chien: rien de plus fidèle!»

L’hiver de force

Par Marie Claude Mirandette in Le Devoir (Québec), 22 février 2003

Nouvelle Musique d’hiver, second volet d’un triptyque en construction, donne suite à Musique d’hiver. Une célébration d’une saison bien québécoise que signe Joane Hétu.

En 2000, SuperMusique présentait Musique d’hiver, une composition pour quintette de Joane Hétu, toute en atmosphère, célébrant l’hiver québécois. Cette année, la compositrice québécoise revient en force avec Nouvelle Musique d’hiver, second Volet d’un triptyque en devenir. Cette fois, Hétu a construit sa composition autour d’un septuor où s’entremêlent la voix, le saxophone alto, le piano, I’accordéon, le synthétiseur, la batterie, les flûtes, les clarinettes mais aussi divers objets dont un tourne-disque et un cd. Au menu, une expérience «bruitiste» mais néanmoins méditative, où les sons acoustiques et électroniques cohabitent le temps de quatre mouvements qui sont autant de tableaux élaborés autour des quatre mois d’hiver, de décembre à mars.

«Cette pièce s’appuie sur un canevas et un concept "compositionnels" [sic] laissant la part belle aux musiciens, qui improvisent afin de créer des textures et des climats sonores, de préciser Hétu. Les musiciens sont au cœur de mon travail de composition. Ils sont plus que de simples interprètes; ils participent véritablement au jaillissement de I’œuure via l’improvisation. Dès l’instant où l’on entre dans le processus de répétition, je deviens une musicienne parmi les autres et c’est à ce titre que je participe alors à la création.»

Œuvre pluridisciplinaire
Afin d’amener un peu plus loin cette idée de collégialité et de pluridisciplinarité, Hétu s’est adjoint le scénographe-éclairagiste Jonas Slowanski ainsi que le concepteur sonore Bernard Grenon. Ainsi, aux musiques et aux textes de la compositrice se greffent des projections visuelles de paysages hivernaux.

«Avec ses boîtes de son, Grenon travaille l’espace afin que la musique l’habite le plus pleinement possible.»

L’hiver risque d’être chaud et haut en couleurs grâce cette production SuperMusique/MNM présentée pour souligner le 30e anniversaire du Centre de musique canadienne du Québec. «À l’origine, on avait pensé reprendre la Musique d’hiver mais dès l’automne dernier, I’envie m’est venue de profiter de l’occasion pour élaborer le second volet du triptyque d’hiver L’idée même à la source du festival, à savoir la présentation d’un mélange, d’une multiplicité de genres, invitait à cela. Le festival MNM est une vitrine élargie qui décloisonne un peu la nouvelle musique en créant un engouement pour celle-ci, une effervescence. Il permet aux musiciens de se positionner dans le monde de la nouvelle musique tout en offrant au mélomane une véritable vue d’ensemble de cet univers éclectique qu’est celui de la musique et de la création actuelles.

«Si je pouvais formuler un souhait, ce serait que les spectateurs assistant à un concert de musique actuelle soit pleinement conscients que les musiciens sont en train de créer l’œuvre in situ et qu’ils assistent à cette naissance.»