Petit bestiaire

  • Thursday, April 29, 2004
    8:30 pm
La Sala Rossa
4848, boulevard Saint-Laurent, 3e (près de l’angle Saint-Joseph)
métro Laurier + autobus 51 / métro Saint-Laurent + autobus 55
  • Friday, April 30, 2004
    8:30 pm
La Sala Rossa
4848, boulevard Saint-Laurent, 3e (près de l’angle Saint-Joseph)
métro Laurier + autobus 51 / métro Saint-Laurent + autobus 55
{w/Petit bestiaire/w} by Diane Labrosse; texts by Guy Marchamps

Conceived by Diane Labrosse, {w/Petit bestiaire/w} is a suite of short musical stories. They can take the form of refreshingly candid songs or narrative melodies or even soundscapes evoking specific habitats. An accomplished musician, composer and improviser, Diane Labrosse, as an artist, loves to approach creation from a playful angle. Petit bestiaire draws its inspiration from the meaning of and musicality within words. The texts, inhabited by a subtle sense of humor, are taken from Guy Marchamps’ book Bestiaire.

L’écureuil est une petite bête qui s’interroge constamment, on le sait à sa queue en forme de point d’interrogation.

This is not the first time Diane Labrosse combines texts and music. She did it a first time with Sagesse pratique (1999), a collage-concert of 50 miniature songs with unusual texts inspired by hijacked proverbs. In Animal Tales (2003), a work composed for the Toronto ensemble Array Music, she followed a similar path and, if there were no texts per se, the music was in essence highly narrative. Petit bestiaire draws from the results of both works and performs a successful synthesis: strong texts over melodious and textural music.

Avant chaque repas l’aigle appose sa griffe sur un parchemin de chair et de sang. En somme, l’aigle vit de sa plume.

The instrumentation for this Petit bestiaire should not be overlooked: alongside the usual piano, clarinets and percussion, we find a French horn, a sampler and a theremin. All five musicians are well known on the creative music scenes, not only for their virtuosity but also for their inventiveness and their improvising chops. The texts are either spoken or sung by Diane Labrosse and Frank Martel.

Full of wit and humor, this Petit Bestiaire will conjure up sweet and strange worlds, “right before your ears.”

Petit bestiaire

  • Jeudi 29 avril 2004
    20h30
  • Vendredi 30 avril 2004
    20h30
La Sala Rossa
4848, boulevard Saint-Laurent, 3e (près de l’angle Saint-Joseph)
Petit bestiaire de Diane Labrosse; textes de Guy Marchamps

Conçu par Diane Labrosse, Petit bestiaire est une série de courtes histoires musicales qui sont parfois des chansons à la candeur rafraîchissante, parfois des mélodies narratives ou encore des paysages sonores évoquant des habitats précis. Musicienne accomplie, compositrice et improvisatrice, Diane Labrosse est une artiste qui aime aborder la création sur le mode ludique. Petit bestiaire est inspiré par le sens et la musicalité des mots. Les textes, à l’humour tout en finesse, sont tirés du livre Bestiaire de Guy Marchamps.

L’écureuil est une petite bête qui s’interroge constamment, on le sait à sa queue en forme de point d’interrogation.

Diane Labrosse n’en est pas à une première création alliant texte et musique. Déjà avec Sagesse pratique (1999), un concert-collage d’une cinquantaine de chansons miniatures dont les textes insolites étaient inspirés de proverbes détournés, Diane Labrosse faisait sa marque. Avec Animals Tales (2003), pièce écrite pour l’ensemble torontois Array Music, elle poursuivait sa démarche dans le même esprit et si les textes étaient absents, la musique était, quant à elle, largement narrative. Petit bestiaire s’inspire de ces deux démarches et opère une synthèse réussie: des textes forts sur des musiques mélodiques et texturées.

Avant chaque repas l’aigle appose sa griffe sur un parchemin de chair et de sang. En somme, l’aigle vit de sa plume.

L’instrumentation de ce Petit bestiaire n’est pas banale: les conventionnels piano, clarinettes et percussions partagent la scène avec un cor français, un échantillonneur et un thérémin. Les musiciens de ce quintette sont tous des interprètes connus sur les scènes des musiques vivantes non seulement pour leur virtuosité, mais aussi et surtout pour leur inventivité et leur talent d’improvisateur. Les textes sont dits ou chantés par Diane Labrosse et Frank Martel. Plein d’esprit et d’humour, ce Petit bestiaire fera surgir «sous vos oreilles» des mondes suaves et insolites.