Petit bestiaire

  • Jeudi 29 avril 2004
    20h30
  • Vendredi 30 avril 2004
    20h30
La Sala Rossa
4848, boulevard Saint-Laurent, 3e (près de l’angle Saint-Joseph)
Petit bestiaire de Diane Labrosse; textes de Guy Marchamps

Conçu par Diane Labrosse, Petit bestiaire est une série de courtes histoires musicales qui sont parfois des chansons à la candeur rafraîchissante, parfois des mélodies narratives ou encore des paysages sonores évoquant des habitats précis. Musicienne accomplie, compositrice et improvisatrice, Diane Labrosse est une artiste qui aime aborder la création sur le mode ludique. Petit bestiaire est inspiré par le sens et la musicalité des mots. Les textes, à l’humour tout en finesse, sont tirés du livre Bestiaire de Guy Marchamps.

L’écureuil est une petite bête qui s’interroge constamment, on le sait à sa queue en forme de point d’interrogation.

Diane Labrosse n’en est pas à une première création alliant texte et musique. Déjà avec Sagesse pratique (1999), un concert-collage d’une cinquantaine de chansons miniatures dont les textes insolites étaient inspirés de proverbes détournés, Diane Labrosse faisait sa marque. Avec Animals Tales (2003), pièce écrite pour l’ensemble torontois Array Music, elle poursuivait sa démarche dans le même esprit et si les textes étaient absents, la musique était, quant à elle, largement narrative. Petit bestiaire s’inspire de ces deux démarches et opère une synthèse réussie: des textes forts sur des musiques mélodiques et texturées.

Avant chaque repas l’aigle appose sa griffe sur un parchemin de chair et de sang. En somme, l’aigle vit de sa plume.

L’instrumentation de ce Petit bestiaire n’est pas banale: les conventionnels piano, clarinettes et percussions partagent la scène avec un cor français, un échantillonneur et un thérémin. Les musiciens de ce quintette sont tous des interprètes connus sur les scènes des musiques vivantes non seulement pour leur virtuosité, mais aussi et surtout pour leur inventivité et leur talent d’improvisateur. Les textes sont dits ou chantés par Diane Labrosse et Frank Martel. Plein d’esprit et d’humour, ce Petit bestiaire fera surgir «sous vos oreilles» des mondes suaves et insolites.