Soirée bénéfice — Encan silencieux, bouffe, performance, tirage

  • mardi 6 mai 2008
    18h00
La Sala Rossa
4848, boulevard Saint-Laurent, 3e (près de l’angle Saint-Joseph)
métro Laurier + autobus 51 / métro Saint-Laurent + autobus 55
Venez nous encourager tout en vous amusant!

Nous vous invitons à venir vous amuser à miser, renchérir et surenchérir lors de l’encan SuperMusique. Un encan où vous trouverez toutes sortes de raretés et de trouvailles qui vous feront rigoler et saliver d’envie. C’est aussi un événement «bouffe et dégustation» avec des performances des musiciens et musiciennes de SuperMusique. À cette occasion aura lieu le tirage du tableau Le pot orange (peinture varathane sur bois) de l’artiste Gilles Derome. Les billets du tirage sont en vente lors des concerts de notre saison.

Nous remercions Gilles Derome qui a généreusement fait don du tableau Le pot orange à Productions SuperMusique.

  • Venez miser, renchérir et surenchérir afin de repartir avec une des raretés et trouvailles offertes. Un gros merci à tous les généreux donateurs qui nous les ont offertes.
  • Un encan à la portée de tous les portefeuilles car en plus des gros lots, c’est-à-dire ceux dont la mise de départ est fixée à 40$ ou plus, vous pourrez également visiter les petites enchères.
  • Des aubaines garanties, car la mise de départ pour la plupart des lots est fixée à moins de 50% de leur valeur réelle.
  • Tirage à 21h00 de la toile «Le pot orange» de Gilles Derome (peinture varathane sur bois — 27 po x 49 po). Des billets, au coût de 5$, seront en vente jusqu’à 20h55!!!
  • Performances musicales inédites.
  • Service complet de bar et de restauration sur place

Les gros lots

Neige et glace

Photo de Guy Dufaux

Dimensions: 49 po. x 38 po. ou 125 cm x 98 cm. Encadrée.

Mise de départ: 250$

Authentique affiche Coca-Cola

Nous vous offrons ici un artefact très rare datant des années 50-60. Destiné à être installé à l’extérieur des commerces, ce joyau du “american way of life” a été recyclé pour pouvoir être suspendu à l’intérieur, et ce, sans pour autant avoir être altéré. Un incontournable pour les inconditionnels pour qui “Avec Coke, y a de la joie!” ou les anti-générations Pepsi.

Matériau: fonte émaillé. Dimensions: 4 pieds de diamètre. Excellent état. Pas de rouille. Très rare. Prête, après un petit nettoyage, à être suspendue à un mur, une poutre, etc.

Mise de départ: 200$

Authentique affiche Seven-Up

Plus ça change, plus c’est pareil! Déjà, dans les années 60, comme le montre clairement cette affiche, le Québec était déjà très bilingue!

Pour ceux que rebute le Coke, le Pepsi et qui aiment les drinks (ou encore: pour ceux qui ont encore un bar dans leur cave)!

Matériau: fonte émaillé Dimensions: 4 pieds (largeur) par 3 pieds (hauteur) Excellent état. Pas de rouille. Prête, après un petit nettoyage, à être suspendue à un mur, une poutre. Des trous sont déjà fait pour qu’elle puisse être accrochée à l’intérieur ou à l’extérieur.

Mise de départ: 125$

Authentique affiche Lasalle Coke

Saviez-vous qu’on faisait du cola à ville Lasalle? Des trois affiches offertes ici, celle-ci est la plus spéciale car elle est un très rare vestige de ces timides (mais parfois fort réussies) tentatives de résister aux efforts effrénés de nos charmants voisins du sud pour infiltrer notre marché .

Elle date des années 60 et convient parfaitement à tous ceux qui aimaient les chips Fiesta, la Bière d’épinette Marco, le Capitaine Bonhomme, etc

Comme on le voit sur cette photo, elle peut être installée à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment. Des trous sur les cotés permettent de la fixer comme bon vous semble.

Matériau: fonte émaillé. Dimensions: 4 pieds (largeur) par 3 pieds (hauteur). Excellent état. Pas de rouille. Très rare. Prête, après un tout petit nettoyage, à être suspendu à un mur. Des trous sont déjà fait pour qu’elle puisse être accrochée à l’intérieur ou à l’extérieur.

Mise de départ: 125$

Malle d’étudiant

Voici une petite malle (façon de parler: le poids ne correspond pas à la taille) qui a quelques 75 ans. Elle est en métal et en cuivre à l’extérieur. L’intérieur est en bois. Deux recouvrements de cèdre ont été ajoutés ultérieurement dans le dessus et le dessous.

L’intérieur est très propre. Les poignées, qu’on ne voit pas sur les photos, sont en cuir et sont sèches. Elles doivent donc être remplacées. La serrure est également abimée, mais ce n’est rien de grave. Il n’y a pas de clef pour la serrure.

N.B.: aucun cadavre n’y a séjourné (re: tous les films où l’on cachait des cadavres dans ce type d’objet)

Mise de départ: 100$

Coffret de 19 biographies publiées aux Editions Léméac

Afin de mieux connaître: Jeanne d’Arc, Jane Austen, Bouddha, Marlon Brando, Dante, Charles Dickens, Jean XXIII, James Joyce, Martin Luther King, Herman Melville, Mozart, Napoléon, Marcel Proust, Saint Augustin, Léonard de Vinci, Simone Weil, Woodrow Wilson, Virginia Wolf et Mao Zedong

Mise de départ: 50$

Vieux projecteur CIRCA

Projecteur CIRCA 8 mm sonore (ce qui est rare) des années 60 (c. 1965). Il n’est pas fonctionnel mais quelqu’un qui connait l’électronique et s’intéresse à ce type de chose pourrait lui redonner vie. Toutes les pièces y sont, i.e micro, haut-parleur intégré au boitier, lentille de projection et bobino de plastic. Le prix d’origine y est encore ($695).

On pouvait projeter des films parlants (wow!) ou des films muets et en faire le commentaire à la façon des bonimenteurs du début du siècle.

Même muet et immobile, c’est un très bel objet qui, malgré son poids (c’était ainsi à cette époque: même les arguments en avaient!), fait très belle figure.

Mise de départ: 100$

Couscous royal pour 20 à 24 personnes.

Préparé à l’endroit de votre choix par une cuisinière hors pair qui apportera les assiettes, de même que tous les plats et ustensiles de service. À l’arrivée, les courses auront été faites et le bouillon aura été préparé d’avance.

La recette?

  • Un bouillon cuit pendant une journée et et dégraissé au préalable.
  • Dix légumes.
  • Plusieurs viandes: poulet, merguez, agneau (côtelettes, collier et épaule)
  • Semoule aux raisins de Corinthe.

Le tout accompagné d’une sauce Harissa, puis d’une salade d’agrumes en dessert.

Un repas royal pour une bande d’amis-es.

mise de départ: 400$

Coffret Charles le Téméraire d’Yves Beauchemin

Une lecture passionnante en 3 volumes.

Publié aux Éditions Fides.

Mise de départ: 40$

Jeu d’échecs Camelot de Royal Selangor en excellent état

Un magnifique jeu d’échecs dont les pièces s’inspirent de la légende du Roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde.

Un échiquier unique alternant bois et étain. Des pièces de jeux en étain qui se rangent dans un magnifique boîtier en bois.

Dimension de l’échiquier: 37 cm par 37 cm.

La valeur à neuf de ce jeu est de plus de 500$.

Mise de départ: 200$

Les petites enchères

Rouleaux blues Ambersol Edison avec boitiers.

Destiné initialement à être un dictaphone, Edison, après s’être fait retirer le tapis sous les pieds par Émile Berliner et son gramophone vers 1898, récidiva et améliora à maintes reprises son phonographe pour en faire un reproducteur musical (meilleur que le gramophone, en fait). Il fit d’abord divers types de “rouleaux noirs” puis, de 1912 à 1929, des “Blue amberol”. Fait de Celluloïde, ils étaient très résistants et de très bonne qualité sonore pour l’époque. Ils pouvaient avoir une durée de quatre minutes (à 160 rotations par minutes).

Mais attention! si vous possédez un lecteur Edison plus ancien (modèle A, B, C, etc) vous ne pourrez pas les faire jouer. En fait, pour ce faire, il vous faut un lecteur spécifiquement fait pour ce type d’appareil, et pour être franc, il n’en existe presque plus.

Il faut donc nous croire sur parole! Ceci dit, nous ferons tout notre possible pour vous permettre d’écouter le contenu musical (parfois très pittoresque) de ces rouleaux. Autrement nous vous fournirons gratuitement trois exemples sonores de rouleaux typiques de ces années.

Sur CD!

Les rouleaux sont en bon état et les boitiers, dans un état convenable. Il y manque le dessus.

Mise de départ: 15$ chacun

Boîtier Edison

Voici un très beau boitier de Rouleau Edison datant de 1907 (circa). Particularité: il faut imaginer son contenu puisque le rouleau n’y est plus. Mais avec un peu d’imagination, on peut encore entendre ce qui est dit sur la boîte: des “échos du bout du monde” (traduction libre).

Comment? En s’y collant l’oreille, comme avec les coquillages.

Blague à part, on peut s’en servir come porte-crayon (vous me direz: oui, mais on n’utilise plus beaucoup les crayons depuis l’avènement de l’ordinateur, mais ça, c’est un autre débat!) ou simple décoration.

Le boitier est, malgré le flou de la photo, dans un état convenable.

Mise de départ: 10$

Et plein d’autres trouvailles et raretés à petit prix….

  • Des boîtes à musique.
  • Des agates provenant de lieux exotiques.
  • Des chandeliers sortis tout droit des mille et une nuits.
  • Des CD de nos musicien(ne)s

etc, etc…