Entretien: Improvisation vs composition

Joëlle Léandre à Montréal
  • jeudi 6 octobre 2011
    14h00 – 17h00
Salle Serge-Garant – Faculté de musique – Université de Montréal
200, avenue Vincent-d’Indy, B-484
métro Édouard-Montpetit
Entretien et réflexions avec des spécialistes, chercheurs et musiciens, autour de la question de la relation entre l’improvisation et la composition

L’objectif de cet entretien est de rassembler des spécialistes, chercheurs et musiciens, autour de la question de la relation entre l’improvisation et la composition. Joëlle Léandre, Danielle Palardy Roger, Jérôme Blais, Christine Esclapez et Sophie Stévance parleront ainsi de comment, en développant des procédés d’écriture issus de l’improvisation, se composent de nouveaux scénarios, des modes de jeux et des codes inédits. Ils nous entretiendront également sur le renouvellement des rôles du compositeur et de l’interprète, leur rapport avec l’auditeur, et sur le rapport du musicien avec son instrument. Cette rencontre nous permettra de partager avec eux leurs expériences et leurs connaissances et nous amènera à nous pencher sur un mode de connaissance et sur un discours qui englobe le processus créateur en tant que composante de la recherche.

Partenaires: Université de Montréal et OICRM

L’OICRM est un groupe de recherche interdisciplinaire, interuniversitaire et international qui travaille sur les thématiques générales de la création et de la recherche en musique. Ce groupe réunit des chercheurs et des étudiants québécois, canadiens et étrangers. Il regroupe sept unités de recherche et laboratoires affiliés aux universités de Montréal et Laval.

La presse en parle