Film: Basse continue

Joëlle Léandre à Montréal
  • vendredi 7 octobre 2011
    18h30
Cinémathèque québécoise
335, boulevard de Maisonneuve Est
métro Berri-UQAM
Projection du documentaire Basse continue (2008 France, 140 minutes) de Christine Baudillon. En présence de la musicienne.

Ce documentaire de Christine Baudillon suit à la trace pendant trois ans (entre 2005 et 2008) la contrebassiste française Joëlle Léandre. On voit celle-ci dans son appartement à Paris, dans sa maison de campagne dans le sud de la France, au Mills College à Oakland en Californie où elle dirigeait des classes d’improvisation et surtout lors de tournées en France, en Belgique et en Israël. La passionnée et volcanique Joëlle Léandre partage avec nous ses convictions et son immense engagement dans la musique nouvelle et improvisée. Nous découvrons ses années de formation et les influences marquantes, celles de John Cage, Giacinto Scelci et Derek Bailey. On la voit lors de concerts avec entre autres, Anthony Braxton, Fred Frith, India Cooke, Barre Philips, Daunik Lazro, Lori Freedman et Georges Lewis.

La cinéaste Christine Baudillon nous transmet un magnifique portrait de Joëlle Léandre; la contrebassiste nous apparaît comme une artiste touchante, drôle, engagée, et qui se livre sans aucune complaisance. Un film admirable et un tour de force de la part de Baudillon qui nous maintient suspendus aux lèvres de Léandre pendant plus de deux heures.

Partenaire: La cinémathèque québécoise

La presse en parle