Ensemble SuperMusique @ Tenor

Tenor 2018

  • Samedi 26 mai 2018
    20h30
Black Box dance studio — Département de danse contemporaine — Université Concordia
1450, rue Guy, 7e étage #7.265
4th International Conference on Technologies of Notation and Representation

Depuis 2015, les conférences TENOR ont établi la pertinence grandissante des technologies émergentes de notation et de représentation pour un large éventail de pratiques musicales. Elles offrent un forum actif pour la recherche actuelle sur les partitions situationnelles, les logiciels, les hardwares, les pratiques de performance et les théories de la notation et de la représentation musicales.

Dans le cadre de sa participation à TENOR, l’Ensemble SuperMusique, adepte des partitions graphiques depuis longtemps, s’approprie de nouveaux outils en équipant ses musiciens de iPad pour remplacer les traditionnelles partitions de papier. Les œuvres, composées sous forme de films ou de graphiques animés, sont ainsi projetées devant chaque musicien et également sur grand écran pour le public. Les appareils sont branchés en réseaux afin d’assurer une parfaite synchronisation des musiciens, qui jouent des parties distinctes.

La compositrice australienne Cat Hope nous a composé une nouvelle œuvre pour l’occasion, à l’aide du logiciel Decibel ScorePlayer, qu’elle a elle-même développé avec les membres de son ensemble Decibel (Australie). L’ESM présente également deux compositions — choisies parmi l’appel d’œuvre de la conférence — des jeunes compositeurs Ciaran Frame (Australie) et Marta Tiesenga (États-Unis), et reprend des versions revisitées d’œuvres de ses directrices Joane Hétu et Danielle Palardy Roger.