Jean Derome et les Dangereux Zhoms — Balkans 2001

Tournée de concerts de Jean Derome et les Dangereux Zhoms dans les Balkans. Croatie, Slovénie, Serbie. Diane Labrosse, aussi du voyage, participera à une soirée de musique improvisée pour un film à Lubiana, avec les Dangereux Zhoms, en plus de jouer en duo avec Pierre Tanguay. Les concerts Tanguay-Labrosse à Lubiana et Belgrade marquent la naissance du projet La musique de mon disque.

Musique de Jean Derome

Au sein des nombreux projets de Jean Derome, Les Dangereux Zhoms occupent une place privilégiée: il s’agit de son véhicule favori pour ses compositions jazzées. Le groupe existe depuis 1993 et vit en symbiose avec les compositions de son directeur. On retrouve dans sa musique des éléments courants du be-bop aussi bien que du rock, du jazz actuel ou des techniques «couper-coller». Le divertissement représente un des éléments-clé de la musique de Derome, et son écriture pointue laisse place à des périodes d’improvisation libre en alternance avec des passages énergiques et des moments empreints d’émotion.

Malgré leur approche très actuelle, les Dangereux Zhoms ne tombent jamais dans la musique abstraite. Même les pièces les moins accessibles restent ancrées dans une tradition du jazz actuel que Derome a lui-même contribué à établir, en plus d’être assaisonnées d’un sens de l’humour et de l’auto-dérision typiquement montréalais. Derome manipule les règles de l’harmonie comme s’il s’agissait d’un jeu de cour d’école, repoussant constamment ses pièces d’un côté et de l’autre de la barrière tonale. Grâce à cette approche, ainsi qu’à l’utilisation intelligente de structures polyrythmiques, l’auditeur a toujours l’impression de se trouver en terrain connu, même s’il ne peut que chercher à deviner où la pièce le portera ensuite.

  • lundi 7 mai 2001
Zagreb (Croatie)
  • mardi 8 mai 2001
Metel Kova
Ljubljana (Slovénie)
  • mardi 8 mai 2001
Gromki
Strossmayerjeva ulica 20 – Ljubljana (Slovénie)
  • mercredi 9 mai 2001
Slovenska Kinoteca
Miklošičeva cesta 28 – Ljubljana (Slovénie)
  • jeudi 10 mai 2001
Satchmo
Maribor (Slovénie)
  • vendredi 11 mai 2001
Belgrade (Serbie)
  • samedi 12 mai 2001
Novi Sad (Serbie)
  • dimanche 13 mai 2001
Belgrade (Serbie)
  • lundi 14 mai 2001
KSET
Unska ul. 3 – Zagreb (Croatie)